Skip to content

Je m’y mets, j’encourage!

Pas besoin d’étudier pendant de longues années ou de se spécialiser dans le domaine. Encourager est un cadeau que nous sommes toutes capables d’offrir aux autres

Peut-être que la dernière fois que l’on vous a encouragée, c’était face à une situation difficile avec un(e) collègue, des problèmes de santé, de la fatigue émotionnelle ou physique, la foi qui vacille, la perte d’un être cher ? Dans votre désarroi, quelqu’un a eu les bons mots ou la bonne attitude pour vous soutenir et vous aider à aller de l’avant.

En plus d’avoir expérimenté les bienfaits de l’encouragement «qui tombe à pic», vous avez réalisé que l’on a besoin les uns des autres pour s’épauler face aux défis et aux combats de la vie. Nathalie, trente-et-un ans, explique : «Lorsqu’on reçoit un encouragement, on a le sentiment d’être moins seule avec ses problèmes».
La dynamique de l’encouragement pourrait être résumée par une phrase du pasteur américain Norm Anderson : «Lorsqu’on est confronté à des défis qui nous effraient, les encouragements expriment ceci : “Je suis avec toi et je désire que tu y arrives !”»
–CREDIT–
Encourager en pratique
Quelques idées pour concrétiser votre désir d’être une source d’encouragement
Les petits mots ou le tête-à-tête
De la petite phrase prononcée sur le pas de porte à la discussion profonde, la gamme de l’encouragement en parole est plutôt étendue ! Certaines se sentiront ragaillardies par des phrases telles que : «Cela va bien se passer», «Tu y arriveras !», etc. Mais d’autres pourraient le ressentir comme de la désinvolture, comme une volonté de se débarrasser vite fait du problème. En fin de compte, c’est en prenant le temps de parler que l’on saura le mieux comment encourager l’autre. En outre, l’autre se sentira soutenu par une écoute authentique de votre part.

Publicité

Les compliments
Pour Cynthia, trente ans, «Faire un compliment, c’est aussi encourager». Par exemple, on peut féliciter une personne pour son sens de la déco, ses talents culinaires, un trait de caractère, etc. Dans la prochaine carte de remerciement ou d’anniversaire que vous écrirez, en plus des formules «usuelles», vous pourriez complimenter quelqu’un de manière toute personnelle.

Se réjouir pour les autres
On ne soutient pas seulement l’autre lorsqu’il traverse une épreuve ou quand son moral est en berne !
Si vous faites part de votre joie à une personne qui a évolué de façon positive dans un domaine, ou a du succès dans ce qu’elle entreprend, vous la motiverez d’autant plus à continuer dans cette voie.

Les petites attentions
Un petit présent pourra se révéler être une grande source d’encouragement pour une personne, dans une situation particulière.
Marie, vingt-neuf ans, a toujours aimé écrire. À l’occasion de son anniversaire, on lui a offert un beau cahier rempli de pages blanches qui n’attendaient plus que d’être noircies par l’expression de son talent. La jeune femme se sentit soutenue dans son aptitude : «Par ce cadeau, la personne reconnaissait mes capacités et m’encourageait à les exercer davantage.»

Thèmes liés:
Une femme vient de sortir de sa voiture. Elle est au téléphone d'une main et porte son bébé sur le bras.

«Fais plaisir et tais-toi!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants (ce qu'on appelle les «drivers») auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour casser le cercle vicieux.

Publicité