L'article

J’enrichis mon étude de la Bible

J’enrichis mon étude de la Bible
 
14.02.20 - Le principe de l’étude est valable dans quantité d’aspects de la vie. Pourquoi ne pas l’appliquer à la Parole de Dieu?
«Celui qui continue à se nourrir de lait n’a aucune expérience de la parole qui enseigne ce qu’est la vie juste, car c’est encore un bébé. Les adultes, quant à eux, prennent de la nourriture solide; par la pratique, ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal» (Hé. 5,13-14).

Que veut dire l’auteur de ce passage biblique lorsqu’il parle de nourriture solide en relation avec la parole qui enseigne?


Au-delà des émotions
L’auteur du livre des Hébreux nous met en garde: si nous restons dans une compréhension superficielle du texte, nous ne serons pas solides dans notre foi. Nous avons besoin d’«exercer nos facultés» pour comprendre la Parole de Dieu et «pour mieux discerner ce qui est bien et ce qui mal». Cela implique de se plonger dans les profondeurs de la Bible et pas seulement d’y tremper les pieds!
«Lorsqu’on étudie la Parole de Dieu, on va au-delà de ses émotions; on entre dans le terrain de l’intelligence renouvelée», déclare Joël Athia, pasteur à l’église protestante évangélique à la Louvière. «Apprendre n’est pas élitiste et ce n’est pas une compétition. C’est plutôt avoir le plaisir de grandir, de mûrir.»

Les langues originales
L’Ancien Testament a été écrit en hébreu (avec quelques sections en araméen), le Nouveau Testament en grec. Avoir accès aux textes originaux restitue mieux l’ampleur du sens des mots, qui souvent évoluent et changent au cours du temps.
Toute langue présente des caractéristiques propres; celle de l’hébreu est sa richesse sémantique inépuisable: un seul mot, en hébreu, donne lieu à une multiplication de sens très différents. Prenons l’exemple d’une recherche partant du verset «Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur» (Pro. 3,5).
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x