L'article

J’apprends à dire «non»

J’apprends à dire «non»
 
24.11.17 - Qu’il s’agisse d’une invitation ou d’une demande, nous sommes nombreuses à avoir des difficultés à exprimer un refus. Il est pourtant sain de savoir poser des limites. Conseils pratiques.
Dire «non» peut parfois s’apparenter à un réel calvaire. Pire: une bataille perdue d’avance pour certaines d’entre nous. Parce que nous ne voulons pas froisser notre entourage, décevoir notre famille ou encore nous confronter à notre chef, nous sommes en effet nombreuses à répondre favorablement à des sollicitations en total désaccord avec nos envies ou nos simples limites. Mais pourquoi est-ce si difficile de dire «non»?


Je surmonte mes craintes
Pour la psychologue et sociologue Sarah Famery, auteure de Savoir et oser dire Non (éd. Eyrolles), si les causes de ces blocages sont multiples, toutes prennent leur ancrage dans la peur… d’exister. «Il peut sembler étrange de craindre d’assouvir un besoin aussi naturel que celui de s’affirmer, d’être.
Pourtant, c’est toujours cette peur qu’au fond de nous nous ressentons plus ou moins fortement, et dont nous souffrons, quand nous ne savons pas dire «non», explique-t-elle. Manque de confiance en soi, crainte de l’autorité, culpabilité, peur du conflit, besoin d’être aimée ou peur de ne plus l’être sont autant de raisons cachées derrière nos «oui» en demi-teinte.

J’évite les frustrations
Il est pourtant sain - et positif! - de savoir exprimer un refus le cas échéant. Il faut en être conscientes. «Ne pas oser dire "non", génère toujours pour soi, voire indirectement pour les autres, des conséquences négatives», rappelle l’experte.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x