L'article

J’ai traversé un deuil...

J’ai traversé un deuil...
 
14.02.20 - Deux femmes témoignent.

Dossier: Faire mon deuil, mais pas toute seule
Rosa perd son papa, référence dans sa vie de foi
Le papa de Rosa est décédé en septembre dernier. Il avait 85 ans. Les médecins qui lui ont diagnostiqué un cancer du foie en 2018 lui ont donné un an à vivre. «C’est là que tu te rends compte que le temps est précieux», lance la quadragénaire, mère de deux enfants et résidant à plus de mille kilomètres de son papa.

Le poids des dernières conversations
Passé le choc, Rosa s’arrange pour prendre l’avion dès qu’elle le peut et voir son père le plus possible. « J’ai prié pour qu’on ait des moments précieux. Nous nous sommes dit ce qu’il fallait, je n’ai pas de remords », se souvient-elle, ajoutant: «Lors de chaque trajet de retour, je priais pour qu’il y ait encore une autre rencontre possible.»
Rosa a été marquée dès son plus jeune âge par l’amour que son papa entretenait pour la Bible, depuis sa conversion à l’âge adulte. Leur dernière conversation a du reste porté sur ce sujet et sur leur affection mutuelle. «Au cours de mon enfance, il lui est arrivé d’être dur ,verbalement.
Or là, il ne m’a fait que des compliments. On s’est redit qu’on s’aimait.»

Violence et rappel à l’ordre
«Je ne m’attendais pas à la violence de ce décès. J’étais comme un arbre auquel on a coupé une branche», se souvient la quadragénaire. Voir le corps sans vie de son père fut comme un rappel à l’ordre : on n’a qu’une vie et on ne choisit pas l’heure de sa mort.

Une épreuve pour la foi
Les jours les plus difficiles pour Rosa ont été ceux qui ont suivi l’ensevelissement. «Après avoir été portée et réconfortée, j’avais du mal à suivre avec la réalité; j’étais ébranlée dans ma foi. Je me demandais: “Est-ce que je crois assez pour être sûre que c’est vrai?”, devant la nécessité de croire sans voir et de réconcilier l’assurance de ma foi avec la douleur de l’absence.»
Quelques mois après la séparation, Rosa va de l’avant. Oui, il y a encore les moments où un objet, un verset lui rappelle son papa et où elle ne peut retenir ses larmes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x