Skip to content

J’ai proposé une activité originale à mon Eglise

Groupe de jeunes offre baby-sitting pour la St Valentin C’est tout un groupe de jeunes de la région lausannoise qui a proposé d’organiser dans le cadre de ses activités une soirée «baby-sitting» pour les couples de son Eglise. Lydie, vingt ans, était l’une des organisatrices: «Autour de la Saint-Valentin, nous avons voulu permettre aux parents de passer une soirée tranquille à deux». Accueillir une vingtaine d’enfants entre deux et treize ans a demandé une logistique importante. Une bonne partie du groupe de jeunes a été mobilisée. Des activités ont été prévues pour les différentes tranches d’âge: dessins avec les petits, planter des petits pots de cresson avec des plus grands. Une équipe de cuisine a préparé un repas, certains aidant les tout-petits à manger. --CREDIT-- «Cela a été un joli succès. Les parents étaient reconnaissants de laisser leurs enfants entre des mains qu’ils connaissaient. Plusieurs ont profité de l’occasion pour sortir au cinéma ou aller au restaurant». Suite au succès de la première soirée, l’initiative a été reconduite deux ans plus tard. (NH)

Groupe de jeunes offre baby-sitting pour la St Valentin
C’est tout un groupe de jeunes de la région lausannoise qui a proposé d’organiser dans le cadre de ses activités une soirée «baby-sitting» pour les couples de son Eglise. Lydie, vingt ans, était l’une des organisatrices: «Autour de la Saint-Valentin, nous avons voulu permettre aux parents de passer une soirée tranquille à deux». Accueillir une vingtaine d’enfants entre deux et treize ans a demandé une logistique importante. Une bonne partie du groupe de jeunes a été mobilisée. Des activités ont été prévues pour les différentes tranches d’âge: dessins avec les petits, planter des petits pots de cresson avec des plus grands. Une équipe de cuisine a préparé un repas, certains aidant les tout-petits à manger.
–CREDIT–
«Cela a été un joli succès. Les parents étaient reconnaissants de laisser leurs enfants entre des mains qu’ils connaissaient. Plusieurs ont profité de l’occasion pour sortir au cinéma ou aller au restaurant». Suite au succès de la première soirée, l’initiative a été reconduite deux ans plus tard. (NH)

Une exposition artistique recyclée
Du temps de son lycée, Annick avait réalisé un travail intitulé «Création, en secret» dans le cadre de ses cours d’arts visuels. Quelques années plus tard, un cours sur le développement de l’enfant s’organise dans son Eglise. C’est alors que le pasteur se souvient de l’installation d’Annick. Ni une ni deux, il lui propose de l’exposer, accompagnée de photos, dans une salle d’école du dimanche.
«L’exposition proposait une expérience à vivre», explique Annick, vingt-cinq ans. «Il s’agissait d’entrer dans une pièce allongée en bois fermée de toutes parts et de parcourir symboliquement les étapes du développement du fœtus, représentés en peinture sur de grands verres suspendus suivis d’un miroir.»
L’expérience a été appréciée par les fidèles et autres participants du cours donné en parallèle. Les retours enthousiastes consignés dans le livre d’or de la jeune artiste en témoignent. Annick, pour sa part, a particulièrement apprécié de constater qu’une recherche faite dans un cadre scolaire puisse «coller» au contexte de l’Eglise. Elle se félicite d’avoir pu amener sa pierre à l’édifice de manière originale. (RR)

Des soirées pour les couples dans une yourte
«Dans notre Eglise, il n’y a pas d’événements particuliers pour aider les couples». Forte de cette réflexion, Claire-Lise a pris l’initiative d’inviter des couples pour deux soirées repas et vidéo tirée du best-seller Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Mais cette enseignante en cuisine a prévu une spécialité: l’activité a lieu dans une yourte. Elle a reçu, avec son mari, une de ces maisons traditionnelles des peuples nomades d’Asie centrale. Claire-Lise explique: «Après l’avoir installée dans notre jardin, nous nous sommes dit que Dieu pouvait utiliser cet espace». Parce qu’ils ont eux-mêmes traversé diverses difficultés et qu’ils ont su s’appuyer sur leur foi, Claire-Lise et son époux ont envie de partager avec d’autres leur expérience. Mais aussi de donner la possibilité aux femmes et aux hommes de soigner leur couple. Face à la participation élevée et aux échos enthousiastes suscités par ces soirées, ce sont maintenant des week-ends avec un orateur qui sont proposés. «Je crois que je suis enfin entrée dans la mission que Dieu avait en réserve pour moi», conclut la rayonnante quinquagénaire. (SR)

Echange de services sur un panneau
Pour fêter son anniversaire, une Eglise du Jura bernois avait décidé de placer un dimanche sous le thème de la reconnaissance. A cette occasion, Rébecca, animatrice jeunesse, a amené un grand panneau de bois qu’elle a suspendu au mur. A l’aide de «post-it» de couleur, les participants à ce culte ont été invités à coller des propositions de services ou de cadeaux qu’ils s’engageaient à fournir, selon leurs dons et le temps dont ils disposaient. Après quelques minutes seulement, le panneau en question était recouvert de nombreux «je garde vos enfants durant une soirée» «j’apporte un panier petit-déjeuner à votre domicile le dimanche de votre choix» «je taille vos haies» «je vous invite pour un bon souper».
A la fin du culte, chacun pouvait aller se servir sur le panneau d’un service offert. «Cette expérience a été enrichissante», confie Rébecca. «J’ai eu de la joie à participer à créer des rencontres au sein de l’Eglise et à mettre en valeur des personnes plutôt discrètes qui, soit n’osaient pas demander de l’aide, soit étaient trop timides pour proposer leurs services.» (RR)

Thèmes liés:

Publicité