L'article

J’ai épousé Martin Luther

J’ai épousé Martin Luther
 
13.02.17 - Et si on découvrait les épouses des réformateurs en cette année de commémoration? Portrait.
Je suis la femme de Martin Luther. En cette année du 500è anniversaire de la Réforme, on évoque fréquemment l’œuvre de mon mari. Mais on oublie souvent -sans vouloir généraliser- que les théologiens ont assez peu le sens pratique. Que serait-il devenu si moi, Catherine de Bore, je n’avais pas pris en charge ses finances, ses contrats éditoriaux, les travaux des champs, l’accueil des nombreux visiteurs, etc.
 ?

Pas de coup de foudre
Mais savez-vous de quelle manière nous nous sommes rencontrés ? Martin Luther avait rédigé un pamphlet démontrant que les vœux de célibat perpétuel ne trouvaient pas leur source dans la Bible. Du coup, en 1523, je me suis enfuie d’un couvent avec onze autres nonnes.

Lorsque nous sommes arrivées à Wittenberg, il a bien fallu qu’on nous trouve une situation de vie. Les autres filles ont pu être assez facilement casées, mais à l’âge de 24 ans, j’étais déjà un peu âgée pour me marier. Pour finir, j’ai déclaré que je voulais bien de Martin Luther ou de son collègue. Et Martin Luther m’a épousée en 1525. Il avait 42 ans et avait été moine toute sa vie.

Sur nos six enfants, deux sont morts.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x