L'article

Ils se battent contre les abus

Ils se battent contre les abus
 
26.02.10 - Jorge et Martha ont les larmes aux yeux... et les mains liées. Pourtant, ce couple pastoral d’une Eglise évangélique de Duran, une des banlieues pauvres de Guayaquil, la plus grande ville d’Equateur, n’a pas froid aux yeux.
Le 27 décembre 2009, ils ont franchi une étape importante dans la lutte engagée contre les pratiques d’abus sexuels à Duran. Ils ont remis les premiers «diplômes» aux couples qui ont suivi une formation à la parentalité. L’événement a été marqué d’une pierre blanche, de façon très officielle.

La promiscuité en cause
Leur centre d’accueil d’enfants est partenaire de l’ONG Compassion.
Installé dans une des pièces, ils racontent ce qui les a poussés à lancer ce cours. Au contact de plus de trois cents enfants qu’ils accueillent pour des activités extrascolaires (atelier d’artisanat, cours de cuisine, d’hygiène et de santé et animation biblique), ils ont détecté des cas d’abus sexuels et vu les dégâts sur les enfants innocents.
Dans les alentours de l’Eglise, la densité de la population par habitat est très élevée. En raison de la précarité économique, il est fréquent que plusieurs générations, oncles, tantes, cousins et cousines partagent le même toit. Et c’est souvent là que les abus se produisent.

Autorités corrompues
Le couple pastoral s’est dans un premier temps tourné vers la police à laquelle il a dénoncé les abus. Mais dans la plupart des cas, les proches prenaient la défense du «prédateur» et celui-ci retrouvait sa liberté. Quant aux dénonciateurs, ils ont reçu des menaces.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x