L'article

Idolâtre, moi?

Idolâtre, moi?
 
21.02.18 - Si les statuettes de divinités païennes ne font plus partie de notre quotidien, nombre d’idoles continuent de prendre la première place dans nos cœurs et nos pensées. Le point.
Bien sûr, nous ne nous prosternons plus devant des statues, pas plus que nous ne nous courbons physiquement devant des autels dédiés à des divinités païennes. Sommes-nous pour autant libérées de tout comportement idolâtre? Assurément pas, pointe le célèbre pasteur Tim Keller dans Les idoles du cœur (éd. Clé), un ouvrage percutant sur nos aspirations les plus intimes, le plus souvent solidement ancrées dans l’air du temps.


A chaque culture ses idoles
«Notre civilisation n’est pas tellement différente de ces civilisations antiques. Chaque culture est dominée par ses propres idoles et possède ses propres totems, rites, temples – que ce soit des gratte-ciels, des spas, des salles de fitness, des studios ou des stades», fait-il remarquer. Et d’asséner: «En fait, tout peut devenir une idole, soit une alternative au vrai Dieu, une contrefaçon.»
Ainsi, bien subrepticement, des choses totalement respectables comme une relation amoureuse, notre carrière et notre réussite financière, notre famille, nos enfants, notre réputation ou encore nos compétences, nos loisirs, notre beauté ou notre intelligence peuvent s’accaparer la première place dans notre cœur. «Si vous commencez à chercher votre joie, votre identité ou le sens de votre vie dans autre chose que Dieu, alors cette chose-là est une idole», résume Tim Keller.

Des idoles inattendues
La difficulté à démasquer ces faux dieux est d’autant plus grande que nous n’avons pas appris à nous en méfier spontanément, précise le pasteur: «Nous croyons que les idoles sont des objets ou des activités mauvais en soi, mais ce n’est presque jamais le cas. Plus une chose est bonne, plus nous aurons tendance à croire qu’elle peut nous satisfaire pleinement. Tout peut servir d’idole, surtout les meilleures choses de la vie.»
La bascule intervient lorsque ces bénédictions prennent une dimension et une puissance disproportionnées. Quand on se met à les croire lorsqu'elles nous «promettent la sécurité, la paix et le bonheur, si seulement nous voulons bien bâtir nos vies dessus», souligne l’auteur.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x