L'article

Hommes et femmes: égaux!

Hommes et femmes: égaux!
 
15.11.18 - «Il n’y a plus ni homme, ni femme» : que signifie cette phrase de l’apôtre Paul? Est-ce en contradiction avec d’autres textes bibliques? La théologienne Marie-Noëlle Yoder, auteure du blog «Servir ensemble» apporte quelques clarifications.
L’affirmation de l’apôtre Paul contraste fondamentalement avec la prière juive qu’il a prononcée maintes fois avant sa conversion : «Seigneur, je te remercie de ce que je ne sois pas païen, de ce que je ne sois pas esclave, de ce que je ne sois pas une femme.» Ce à quoi les femmes répondaient : «Tu m’as faite selon ta volonté.»

Dans ce verset issu de l’épitre aux Galates, Paul reprend les mêmes catégories dans le même ordre et il les met sur un pied d’égalité : les Juifs et les Grecs, les esclaves et les personnes libres, les hommes et les femmes. Il vient ainsi annoncer une autre manière de fonctionner, impensable auparavant, au sein du peuple de la nouvelle alliance.
En Christ, chacun et chacune sont appelés à recevoir le salut de manière pleine et entière et à entrer dans la descendance d’Abraham (v. 29), à devenir cohéritiers de la promesse qui lui a été faite. Les distinctions et les privilèges perdent tout leur sens dans le peuple de Dieu : tous sont sauvés en Christ et appelés à le suivre. C’est le fondement de l’identité en Christ.

Des relations différentes
Alors que la circoncision (masculine, donc) marquait jusque-là l’appartenance au peuple de Dieu, le baptême (v. 27) vient instaurer une réalité nouvelle où hommes et femmes trouvent chacun leur place. La formule «il n’y a plus ni homme ni femme» était prononcé avec les deux autres - ni Juifs, ni Grecs et ni esclaves, ni hommes libres - comme élément caractéristique par les premiers chrétiens au moment du baptême! C’est la marque de fabrique de la communauté chrétienne et le fondement de son unité.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x