Skip to content

Fitness: les magazines en font-ils trop?

© Alliance Presse
On nous assène constamment des «faites du sport», «renforcez vos fessiers» et autres «perdez vos poignées d’amour». Ces impératifs ont de quoi accroître, à la longue, le malaise de celles qui luttent avec leur ligne. Entretien avec Esther Guerry, diplômée en sciences du sport, professeur de fitness depuis quinze ans
Natacha Horton

Pensez-vous que les magazines féminins en font trop en matière d’encouragement au fitness ?
D’un côté, ils nous encouragent à bouger et c’est une bonne chose. Le problème est qu’ils ne différencient pas le sport-beauté et le sport-santé. Le sport-beauté induit une image de ce que la femme devrait être à tout âge qui est illusoire. Il nous focalise sur l’aspect de notre peau, sur les centimètres.
Ne soyons pas dupes : ces photos sont retouchées. La vérité est que l’on vieillit. Notre corps ne peut pas tout faire. Les muscles se relâchent. C’est normal ! Les magazines parlent trop peu du sport-santé. C’est pourtant le plus important.

Quels sont alors les bénéfices de l’activité physique ?
J’en vois plusieurs. Je dis souvent que le sport est bon pour le cœur, quelle que soit la définition que l’on donne à ce terme.
Premièrement, le sport est bon pour le corps. Il améliore la circulation, la souplesse, les articulations, le sommeil, la posture. Il prévient l’ostéoporose, ainsi que de nombreux désagréments.
Ensuite, le sport apporte un bénéfice social. Pour beaucoup, c’est d’ailleurs plus facile de faire du sport en groupe. Et enfin, il permet de se vider la tête, de se faire du bien psychiquement et spirituellement. On peut passer un bon moment avec Dieu, lui parler, être tranquille. Une promenade est aussi une manière douce de bouger et de se faire du bien. Il doit y avoir dans le sport une forme de plaisir. Il donne aussi de l’énergie.

Publicité

Quelles sont les attentes raisonnables à avoir ?
C’est très personnel. Certaines femmes voient leur corps changer de manière spectaculaire, en alliant le sport à une alimentation équilibrée. D’autres me disent : «J’en fais deux à trois fois par semaine et j’ai toujours mon ventre !». Il n’y a pas de corps standard.
Il peut y avoir d’autres raisons, médicales ou liées à l’âge. Il ne faut pas oublier que beaucoup de bénéfices ne sont pas visibles.
Cela dit, si nous sommes régulières, physiquement, cela se verra. Nous n’aurons pas un corps de top model, mais par contre, une meilleure
répartition des graisses, une peau plus tonique.

Le minimum, c’est quoi ?
On parle de trois heures de sport par semaine. Mais une heure, c’est déjà mieux que rien.Si vous aimez le changement, changez ! Vélo, marche, natation, nordic walking : tout est possible.
L’essentiel est la régularité. Si vous faites du sport une fois par mois à fond, c’est malheureusement inutile. Cela demande de la persévérance, mais cela en vaut la peine.

Certaines femmes n’aiment tout simplement pas le sport.
Aujourd’hui, le choix est tel qu’il y a une solution pour toutes. Il faut y inclure la notion de plaisir, à tout prix. Vous avez des problèmes de dos ? L’aquagym est excellente. Vous n’aimez pas pousser des machines de fitness ? Faites un cours plus ludique qui inclut la danse, par exemple. Les seniors peuvent faire du stretching, de la natation. C’est un pas à faire. Dites-vous que c’est important pour maintenant et pour plus tard  ! ❤

Propos recueillis par Natacha Horton

Thèmes liés:

Publicité