Skip to content

Faites du sport, votre corps et vos proches vous remercieront

© Alliance Presse
«On inspire et on tire!». Le sport, activité détente et bien-être, attire de plus en plus d’adeptes et reste un loisir très plébiscité. Et pour cause, il est source de nombreux bienfaits. Alors vous n’avez plus d’excuse pour ne pas bouger!

Pour libérer des émotions
Pas toujours facile de trouver du temps pour faire du sport, en particulier pour les mères de famille qui, de plus, n’ont pas toutes les possibilités financières de s’offrir le sport de leur choix. Mais il en faudrait plus pour décourager ces dames! Beaucoup choisissent de reprendre une activité physique après une grossesse ou à la quarantaine, pour se faire du bien et libérer leurs émotions. Caroline, coach sportive, reconnaît parmi ses élèves « de vraies sportives qui viennent chercher le dépassement de soi et l’augmentation de leurs capacités physiques ». Elle constate que beaucoup de femmes recherchent le lâcher prise, le défoulement et l’extériorisation: « Pendant une heure, elles ne pensent plus qu’à elles seules. C’est la magie du sport! »

Pour raffermir le corps
D’autres femmes y voient l’opportunité de raffermir leur corps qui change. Maryline, jeune maman de 31 ans, a repris ces exercices quatre mois après sa grossesse: « Cela m’a fait beaucoup de bien de recommencer doucement, petit à petit. Le cœur se réadapte vite ».
Les femmes sont 63% à se soucier de leur corps et de leur santé, d’après une étude européenne; et cette motivation prend de l’importance avec l’âge. Catherine, 54 ans, connaît quelques problèmes d’articulation: « Je passe un cap, je dois penser à d’autres activités que celles qui ont rythmé ma vie familiale pendant 25 ans, des activités en rapport avec mon nouveau statut de “senior” et les caractéristiques physiques qui vont avec ». Elle fait des exercices de gymnastique selon la méthode Pilates: « Certains de mes muscles, sous-utilisés depuis longtemps, se revigorent, voire même se réveillent. C’est un plaisir d’apprendre à mieux se connaître soi-même et de réapprendre à utiliser son corps. »

Publicité

Pour faire du bien à la tête
« Le sport me permet de me déconnecter du quotidien », raconte Maryline. Car, c’est bien connu, le sport fait aussi du bien à la tête! Corps et esprit son intimement liés. Faites du bien à votre corps, et votre moral s’améliorera. Des études scientifiques l’ont prouvé, le cerveau sécrète une substance, les endorphines, qui procurent un sentiment de bien-être et de sérénité.
Pour Marie-Noëlle Yoder, thérapeute familiale, la pratique du sport est un excellent antidépresseur naturel: « Les recherches ont démontré qu’au bout de quatre mois d’activité physique, peu de différences séparaient les personnes sous antidépresseurs de celles qui pratiquaient une activité physique ». Il est important qu’une femme prenne soin d’elle pour rester en forme dans la durée: « En faisant du sport, vous vous libérez des tensions accumulées au fil du temps. Cela devient un rendez-vous avec vous-même. Vous deviendrez une maman et une épouse de meilleure humeur, une meilleure amante pour votre mari et une femme plus productive dans votre travail. »

Pour se faire plaisir
Quand le plaisir est associé à l’activité sportive, c’est encore mieux! Après tout, on a aussi le droit de se détendre et de s’amuser! Myriam, maman de trois enfants, grande sportive, pratique aujourd’hui la danse pour allier forme et plaisir: « Le sport est une sorte de cri de mon corps. Je pratique la danse pour exprimer mon état d’esprit mais aussi pour vivre ma foi, puisque j’ai créé un groupe avec des amies, toutes passionnées de danse et de Dieu! ». Car le sport à plusieurs, c’est encore mieux!

Conclusion? « Lancez-vous! Votre quotidien et votre famille vous diront merci », lance Marie-Noëlle Yoder.

Christelle Bankolé

Thèmes liés:

Publicité