L'article

Existe-t-il un «esprit de Jézabel»?

Existe-t-il un «esprit de Jézabel»?
 
15.05.20 - L’expression «esprit de Jézabel» est dans l’air du temps. D’où vient-elle, et surtout, que signifie-t-elle? Point de vue avec Victoria Declaudure, membre de l’équipe pastorale d’une Eglise en France.
Pour certains croyants, si telle femme aspire à enseigner dans l’Eglise, «c’est qu’elle a un esprit de Jézabel !». Si tel responsable dans la communauté ou l’Eglise bloque un projet, «c’est qu’il a un esprit de Jézabel !» Dans une sorte de nébuleuse populaire, l’expression circule au risque de troubler les relations saines entre croyants. La réaction à ce qui est considéré comme «l’esprit de Jézabel» varie selon la communauté: éviter la personne, la reprendre, l’encourager à la repentance… et dans les cas extrêmes, pratiquer une forme d’exorcisme appelée «délivrance».

Pourtant, aucun texte biblique n’évoque la possibilité d’avoir «un esprit de Jézabel» pour la simple raison que cette expression n’y figure nulle part ! Il est vrai que les Evangiles et les Actes mentionnent des esprits mauvais, mais sans préciser leur nature (par exemple, Mat. 10, 1 ou Mc. 1, 23). Ajoutons que Jésus lui-même n’enseigne pas comment identifier et nommer différents types de démon.

Discerner les esprits?
Alors pourquoi vouloir identifier un «esprit» et lui donner le nom de Jézabel? Dans 1 Cor.
12, 10, il est question du don spirituel appelé «discernement des esprits». Paul évoque ainsi la capacité à faire la part des choses. Littéralement, de juger de part en part. Mais entre quels esprits s’agit-il de discerner? Dans ce passage, il est simplement question de départager entre ce qui est de l’Esprit de Dieu ou de l’esprit humain. Les esprits impurs démoniaques évoqués dans les Evangiles ne semblent donc pas en ligne de mire.

Par ailleurs, dans les versets d’introduction (1 Cor.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x