L'article

Etre soi-même, pourquoi est-ce si difficile?

Etre soi-même, pourquoi est-ce si difficile?
 
19.05.15 - Oscar Wilde a écrit: «Soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris». Il avait raison. Pourtant, nous nous surprenons parfois à jouer un rôle ou à ne pas oser la diversité. Pourquoi? Quelques pistes.

Découvrez les autres articles du dossier "Se connaître pour devenir soi-même".
1. Se connaître soi-même
«Dans tous les groupes, il y a une forme de code social, souvent invisible. Cela peut être vestimentaire, verbal ou comportemental», explique Salvina Occhipinti, coach personnelle. En tant qu'humain, nous avons besoin d'appartenance, «et si la liberté personnelle n'est pas acquise, on se soumettra au "code" ambiant. Quitte à se sentir mal à l'aise avec soi-même.»
Car «être authentique, c'est d'abord se connaître soi-même», affirme la coach. «Et c'est le travail de toute une vie». Pour elle, se connaître soi-même passe par un chemin de responsabilisation. «Je renonce aux images utopiques sur moi-même, sur les autres et sur Dieu. Je prends conscience de mes limites, de mes manquements, de mes échecs, mais aussi de mes grandeurs.
Et cela se passe en lien avec les autres et dans ma relation avec un Dieu qui a le désir que nous découvrions la joie de vivre authentique.»


2. Ne pas vivre pour les autres
Vivre pour les autres comprend le fait de se comporter de manière à leur plaire, ou conformément à ce qu’ils attendent de nous. Cela nous incite à nous fixer des standards trop élevés. Car personne n'en attend autant de nous que ce que nous nous imposons. Libérée du besoin de plaire aux autres, nous nous permettons de ressembler un peu plus à celle que nous sommes réellement.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x