L'article

Et si je tentais le mentorat spirituel?

Et si je tentais le mentorat spirituel?
 
17.08.18 - Le mentorat, voilà un sujet vieux comme la Bible qui revient au goût du jour. Et si on l’appliquait? Réflexion.
Peut-on oublier Miss Clara dans le film War Room (Provident films): son punch, son authenticité, son amour, ses prières? Dans sa relation avec Elizabeth Jordan -son agent immobilier- elle fournit un bel exemple de mentorat, une pratique très en vogue dans le monde des affaires si l’on en croit le site de Sciences Po et la création d’un nouveau brevet fédéral (Suisse). Mais concrètement, à quoi ressemble cette pratique qui «repose sur la transmission d’expériences et de compétences entre une personne expérimentée et une personne moins expérimentée» lorsqu’on l’applique au sens spirituel?

Devenir mentor
Dans son livre L’ABC du mentorat (éd.
Editions Multilingues), celle qui fut longtemps la figure phare de la musique de Hillsong, Darlene Zschech, suggère de se lancer dans le mentorat spirituel «avec la première personne que Dieu place sur votre chemin, qu’elle soit jeune ou plus âgée» en se souvenant de ce principe: «Que personne ne méprise ta jeunesse, mais soit un modèle pour les fidèles…» (1 Tim. 4, 12). Une bonne façon de trouver quelqu’un à mentorer? Eviter par exemple de filer dès la fin du culte et réellement se mettre à l’écoute des autres.
Vers la fin du film, Miss Clara raconte à Elizabeth: «J’ai demandé au Seigneur de m’envoyer quelqu’un à qui je pourrais apprendre à se battre de la bonne manière. Vous êtes la réponse à mes prières.» D’où l’intérêt que Miss Clara porte d’emblée à la jeune femme…

Avoir une foi qui fait envie
Evidemment, Miss Clara n’annonce pas sa prière de but en blanc à Elizabeth! Non, elle se contente de laisser Elizabeth parcourir sa maison. Découvrir son «mur de souvenirs» avec des réponses aux prières. Ou encore inspecter sa pièce préférée, sa «salle de guerre» dédiée à la prière. Elle démontre aussi une foi réelle et vivante en restant paisible lors d’une agression.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x