L'article

Et si je mémorisais des textes bibliques?

Et si je mémorisais des textes bibliques?
 
22.08.19 - L’apprentissage par cœur n’est pas l’apanage des seuls enfants en âge scolaire! Et si on se lançait un défi pour la rentrée?
C’est l’histoire d’un homme qui rentre dans un magasin. Il y voit des animaux empaillés et il commence à admirer un hibou jusqu’à ce que ce dernier tourne la tête et le regarde. Le hibou était vivant!
Il en est ainsi avec la Bible lorsqu’elle est appréhendée au même titre que de la littérature antique. On en oublie qu’elle est vivante et utile pour apprendre, encourager, reprendre. Il est donc important de la méditer et de l’étudier, parce que c’est en grande partie à travers ses mots que Dieu nous parle. Mais est-ce si important d’en mémoriser des extraits?

L’avoir à disposition
A l’ère d’internet, de nombreuses ressources sont rapidement accessibles, mais sur un lit de malade ou lorsque l’on est submergée, avoir la Parole de Dieu en nous permet de l’avoir à disposition 24h/24h. «C’est comme si j’avais un trésor», confie Elisabeth, chrétienne depuis plus de quarante ans. Lorsqu’elle discute avec une amie qui a besoin d’encouragement, ou si elle partage sa foi, elle peut puiser dans ses connaissances bibliques et trouver un verset à propos sans pour autant devoir chercher un exemplaire de la Bible.
Elisabeth s’en sert aussi lorsqu’elle n’arrive pas à dormir.
Elle explique: «Je commence à penser à un verset qui commence par la lettre A, puis B et ainsi de suite. Souvent je m’endors avant d’arriver trop loin dans l’alphabet!» Avantage supplémentaire: lorsque l’on apprend un verset, il peut nous donner une indication sur le reste de cette portion de texte. Par exemple Héb. 11, 6 parle de la foi, mais c’est aussi le thème du chapitre entier.

Reconnaitre le faux, le remplacer par le vrai
On se dit tellement de choses au cours d’une journée.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x