L'article

Et si je lisais des histoires vécues aux enfants?

Et si je lisais des histoires vécues aux enfants?
 
21.02.18 - On lit facilement des contes ou des fables aux enfants. Et si on tentait des témoignages et des biographies vécues? Cela pourrait fortifier leur foi et les encourager.
On le sait, la lecture est bénéfique à la relation entre les enfants et leurs parents ou grand-parents. Mais c’est un défi de choisir une histoire qui leur conviendra sans avoir un air de «déjà vu». En effet, comment remplacer la vie de Mireille l’abeille ou éviter de répéter pour la cent vingtième fois le récit de Noé?

L’objectif recherché
Caroline, 35 ans, est l’heureuse maman de trois filles.
Elle essaie régulièrement de leur lire une histoire ou un vécu d’une personne qui vit sa foi dans un contexte particulier. Pourquoi? Pour leur montrer que, de nos jours, des croyants vivent encore des expériences extraordinaires. Une idée tirée de sa propre enfance: «Personnellement j’ai beaucoup lu. Joni Eareckson Tada a notamment beaucoup marqué mon enfance. Elle m’a impressionnée et motivée à tenir ferme malgré les difficultés», explique la mère de famille.
Les enfants aiment également savoir si l’histoire qui leur est contée est une fable ou la réalité. «Les enfants raffolent des histoires quoiqu’il arrive, mais ils viennent souvent me demander à la fin si l’histoire que je leur ai lue est vraie», révèle Aurore Sénézergues, conteuse auprès de la Ligue pour la lecture de la Bible.

La lecture de témoignages vécus
Pour Caroline, lire des témoignages sensibilise aussi ses enfants aux différences dans le monde. Elle explique que ces moments de lecture leur ouvrent de véritables moments de partage.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x