L'article

Esther, la reine qui a changé le cours de l’histoire

Esther, la reine qui a changé le cours de l’histoire
 
19.05.15 - Un livre entier de la Bible, le seul dans lequel Dieu n’est jamais mentionné, est consacré à cette femme qui a su s’affirmer tout en faisant preuve d’humilité et d’écoute. Tout un programme.
Esther, ou de son vrai nom, Hadassah, nous inspire encore aujourd’hui, malgré la distance géographique et culturelle. Observons sa vie de plus près.

Elle était belle
Née dans une famille d'étrangers, orpheline, puis adoptée et élevée par son cousin Mardochée, Esther voit sa vie basculer. Dotée d'une grande beauté physique, elle est sélectionnée pour participer au concours de beauté «Miss Perse». Elle quitte son environnement familial pour entrer, à vie, dans une «prison dorée».
Esther gagne aussi la faveur de ceux qui la côtoient et, durant l’année que dure son programme intensif de «soins de beauté» et de «remise en forme», elle bénéficie de traitements spéciaux. Elle est remarquée et devient une star ou une étoile (signification de son prénom), remportant le privilège d'être choisie par le roi pour devenir reine.

Elle était sage
Esther reste discrète dans un premier temps sur ses origines. Elle continue d’obéir comme au temps où elle vivait avec Mardochée, son père adoptif. Sa promotion sociale ne lui monte pas à la tête.

Elle ne s'enferme pas non plus dans sa tour d'ivoire. Elle observe et écoute ce qui se passe en dehors de la cour royale. Lorsqu’elle apprend que Mardochée manifeste des signes de deuil par son habillement et par ses cris de douleurs, elle est bouleversée, sensible au drame. Elle s'informe immédiatement et apprend la réalité concernant le terrible décret royal autorisant le massacre et l'extermination des Juifs.
Que faire? Lorsque Mardochée lui demande d'intervenir directement auprès du roi pour implorer sa pitié, elle entend bien sa requête. Mais elle sait que cette action ne sera pas sans risque.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x