L'article

Energie cosmique ou Jésus-Christ?

Energie cosmique ou Jésus-Christ?
 
19.02.16 - En quête d’harmonie et de spiritualité, Vérène s’est immergée pendant des années dans la mouvance New Age, avant de découvrir qu’une relation personnelle avec Dieu est possible. Parcours.
Pendant vingt ans, Vérène a été attirée par divers mouvements philosophiques ou religieux: «Tout ce qui était oriental, mouvement de groupe, développement personnel semblait donner réponse à ma soif d’harmonie, de liberté, de spirituel et d’indépendance.»
Vérène passe ainsi de Hare Krishna à Bagwan en faisant un détour par le mouvement räélien, vit bien des expériences, lit de nombreux livres et pratique la méditation. Pour en arriver à la conclusion qu’elle peut vivre sa vie toute seule, sans gourou.

Elle tourne le dos à Dieu
Imperceptiblement, cette immersion dans la mouvance New Age éloigne Vérène de la foi catholique et des enseignements de son enfance.
«Je me sentais tellement sûre d’être dans la bonne voie que j’allais jusqu’à affirmer que l’homme est l’égal de Dieu». Si elle ouvre la Bible, c’est plutôt pour trouver des passages qu’elle pourrait contrer: «Je voulais absolument établir une comparaison entre la science et la religion et faire dominer la science. Pour moi, tout devait pouvoir s’expliquer pour en arriver un jour à la conclusion que l’homme pouvait se passer de Dieu.»
En effet, aux yeux de Vérène à l’époque, la religion convient à ceux qui ne savent pas profiter de la vie et ont besoin de Dieu pour dicter leur conduite. Elle en vient même à renier publiquement Dieu comme le Créateur. «Je me rends compte que j’étais à ce moment-là au bord d’un précipice. Mais Dieu avait d’autres plans pour moi.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Le New Age est-il dépassé?

Bien que l’expression «New Age» soit moins employée de nos jours, cette philosophie reste très présente dans la musique, les films et certains courants spirituels actuels de retour à la terre. Ce courant de pensée inclut souvent des pratiques occultes, du néo-paganisme ou du panthéisme (Dieu est en tout, y compris les végétaux et les roches). A ce propos, Vérène est formelle: «Le New Age, c’est un mélange de tout». Et d’affirmer, forte de ses expériences: «Le panthéisme s’oppose au christianisme.» Un appel, donc, à la vigilance.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x