L'article

Elle vient au secours des familles

Elle vient au secours des familles
 
15.05.18 - Dans une société marquée par l’éclatement des cellules familiales, Françoise Caron ne reste pas les bras croisés. Portrait d’une femme de courage.
Françoise Caron est une femme comblée. Présidente des Associations Familiales Protestantes (France), elle supervise les «œuvres» de l’Eglise dont son mari est pasteur à Osny, en région parisienne. Un complexe associatif, intitulé Maranatha, regroupe une école, un centre de loisirs, un centre social et des jardins solidaires. L’école Le Petit Prince réunit soixante-dix élèves, de toutes confessions, y compris musulmane. Une centaine de personnes en grande précarité bénéficient chaque semaine des services du centre social. La moitié sont issues de l’immigration. Toutes connaissent des problèmes de chômage, de maladie ou de violences conjugales. Françoise Caron accompagne de nombreuses mamans seules avec leurs enfants, cloîtrées dans la peur.

A la fois forte et fragile
La sexagénaire témoignage de la difficulté des femmes qui l’entourent: «Aujourd’hui, les femmes manquent de repères et portent des charges trop lourdes. Elles veulent prouver qu’elles sont aussi fortes que les hommes et n’arrivent pas à assumer leurs fragilités.
» Et de poursuivre: «Elles mettent la barre bien trop haut. Elles réclament de l’aide mais ne l’acceptent pas, pour prouver qu’elles sont aussi capables que les hommes. Ça devrait les rendre heureuses, mais, en fait, elles ne sont pas satisfaites de leurs choix».
Françoise Caron les accompagne, tâchant en premier lieu de leur montrer l’exemple d’une personne épanouie, bien dans ses baskets. «Je suis ravie d’être une femme. Je me sens forte, en tant que femme et dans mon cœur de mère. En même temps, j’ai aussi une forme de fragilité. J’ai besoin d’être soutenue par mon mari.» A deux, leurs forces décuplées leur ont permis d’élever quatre enfants et d’être famille d’accueil pour de nombreux autres, notamment des mineurs étrangers isolés.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x