L'article

Elle s'approche de Dieu par la danse orientale

Elle s'approche de Dieu par la danse orientale
 
23.05.11 - Margarita pratique la danse orientale depuis l’âge de cinq ans. Quand sa mère s’y est mise, lors d’un séjour en Arabie Saoudite, elle a tout de suite été fascinée. Aujourd’hui psychologue et art-thérapeute, la trentenaire a fondé la troupe Simra, qui propose des spectacles de danse orientale. Margarita donne aussi des cours à Psalmodia ou dans les Eglises.
La pratique
«C’est une danse très féminine, qui reflète la douceur de la femme et son enracinement dans le sol», explique Margarita. Contrairement à la danse classique, où l’on ne bouge que les extrémités, la danse orientale met également en mouvement le bassin.

Mais loin de Margarita l’idée de séduction, de nombril à l’air et d’attitude lascive. Au contraire, cette danse lui permet d’exprimer sa louange à Dieu: «Avec les danseuses, nous réfléchissons au sens que nous donnons à nos mouvements».
En fin de spectacle, il est arrivé que des hommes viennent dire à Margarita que leur regard sur la femme avait changé.

La vision
«En lui nous avons la vie, le mouvement et l’être» (Act. 17, 28): dans la conception de Margarita, le mouvement est un moyen par lequel Dieu amène la guérison, notamment au niveau de l’identité. «Le regard des autres me posait problème. J’étais comme déformée et n’osais pas être moi-même. Grâce à la foi en Dieu et à la danse, j’avance dans un processus de libération», relate Margarita. Les participantes aux cours expérimentent cette même dimension, comme elles en témoignent: «Je deviens fière d’être une femme», «J’ose me tenir droite et je m’ouvre aux autres», «J’apprends à accepter mon corps.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x