L'article

Elle épaule les mères sans ressources

Elle épaule les mères sans ressources
 
22.08.19 - La Roumanie. L’un des deux pays européens les plus pauvres et qui compte le plus grand nombre de filles-mères de moins de 15 ans. Est-il possible de soutenir les jeunes femmes sans ressources qui souhaitent néanmoins garder leur enfant? Rencontre avec Alexia Coleman, fondatrice de la Casa Mitspa à Timisoara.
«Comment pouvais-je encourager les mamans à mener à terme leur grossesse et à garder leur enfant alors qu’elles retourneraient directement dans la rue après notre entretien?», se souvient Alexia Coleman (photo en haut à gauche). Cette question la taraudait alors qu’elle travaillait dans un centre de conseil pour les femmes confrontées à une grossesse non désirée à Timisoara, Roumanie dès 2010.

Une vision claire
Alexia Coleman avait toujours espéré travailler auprès des enfants.
Ce rêve s’est précisé lorsqu’elle est devenue éducatrice de jeunes enfants durant dix années au Bercail, une maison d’enfants à caractère familial en Alsace. Mais comme elle avait «reçu un appel très clair pour la mission à l’étranger» dès l’âge de 20 ans, elle quitte ce poste pour suivre une formation biblique en Suisse à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs, ainsi que deux formations en Belgique et en Angleterre «pour accompagner les femmes confrontées à une grossesse non désirée».
«Petit à petit, la porte s’est ouverte en Roumanie et j’ai recherché une mission qui y était investie», raconte la jeune Française. Mais contrairement à son travail au Bercail où elle constatait «la souffrance des enfants séparés de leurs parents», elle s’oriente vers la Mission Chrétienne Européenne, «alors investie dans un centre où les enfants non-désirés seraient destinés au placement, voire à l’abandon, si ces mamans n’étaient pas accompagnées.»

Un lieu sûr
Arrivée sur place à Timisoara, Alexia Coleman suit des cours de langue durant deux ans afin de s’investir en tant que bénévole dans un centre de conseil pour les femmes. Mais elle se rend compte que «certaines mamans sont sans domicile et ont besoin de plus qu’un accompagnement émotionnel et spirituel : un lieu où elles peuvent se sentir en sécurité». Un nouveau rêve naît dans son cœur, d’où la création de la maison Mitspa. Celle-ci accueille les premières mamans avec leurs enfants en 2018.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x