Skip to content

Eglises: où sont passés les hommes?

© iStockphoto
Au 21e siècle, la foi deviendrait-elle une affaire de femmes? Enquête.
Rébecca Reymond

«Al’heure actuelle aux Etats-Unis, les rassemblements religieux comptent en moyenne 61% de femmes, une tendance que l’on retrouve dans les rangs des employés ou bénévoles des œuvres chrétiennes. Dans les Eglises ethniques*, le ratio monte même à dix femmes pour un homme», écrivait en 2011 David Thomas dans Why men hate going to church (Pourquoi les hommes détestent aller à l’Eglise, éd. Thomas Nelson).
Une tendance que l’on retrouve en Europe également, où les femmes représentent la majorité des membres des Eglises évangéliques. Cela pose-t-il problème? Chris Sinkinson, auteur de Pertinent? Tout ce qu’on reproche au Christianisme (éd. Ourania) répond à cette question par l’affirmative. Selon lui, le risque d’un effet boule-de-neige est important. Les femmes, surreprésentées dans les Eglises, «ne sont souvent pas en mesure de partager leur foi avec leur conjoint, et par conséquent, bien des enfants pensent que l’Eglise est essentiellement une affaire de femmes».
Autre domaine bien connu, où ce déséquilibre démographique crée des souffrances: la rareté du nombre d’hommes chrétiens célibataires parmi lesquels choisir son conjoint, lorsque l’on est une jeune femme de conviction.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité