L'article

Du gagnant - gagnant

Du gagnant - gagnant
 
16.02.15 - Lors d'un conflit, chaque parti veut avoir le dernier mot. Et si on se donnait les moyens d'être tous les deux gagnants? Les conseils de Gary Chapman, conseiller conjugal (Gagner ensemble, éd. Farel).
Dans un couple, pour que les deux sortent gagnants, il s'agit de renoncer à une communication basée sur l'argumentation au profit d'une recherche d'harmonie.

Une question d'attitude
«Ma manière de faire est la bonne»: penser de la sorte ne peut qu'amener la querelle. Gary Chapman propose plutôt d'adopter une attitude respectueuse. «Trouver une solution commune, c'est commencer par croire qu'elle existe et que vous et votre partenaire êtes assez astucieux pour la découvrir.
»

Cela suppose d'accorder à l'autre la liberté de penser différemment et de ne pas prononcer des paroles accusatrices. «Tant que des époux se dénigrent mutuellement, ils ont moins de chances d'aboutir à une solution satisfaisante». Autres atouts: être motivé par l'amour et développer l'esprit d'équipe. «Les conflits sont inévitables; mais si les partenaires cherchent à s'entraider, ils s'attaqueront au problème et non à leur coéquipier.»

Une question d'écoute
Pour résoudre un conflit, Gary Chapman affirme que l'écoute empathique est primordiale: «Elle consiste à essayer de comprendre ce que l'autre pense et ressent. A voir le monde avec ses yeux». Cette sorte d'écoute demande de l'entraînement, car les humains sont par nature des êtres qui «répondent».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x