L'article

Dossier: Je veux voir la vie du bon côté

Dossier: Je veux voir la vie du bon côté
 
21.11.11 - Notre cerveau n’est pas bien grand, et pourtant, il abrite une part de nous-mêmes qui a la capacité de nous réjouir, de nous faire rêver, mais aussi de nous envahir ou de nous décourager : nos pensées. Savoir les gérer s’apprend et c’est d’une importance capitale, car de nos pensées découlent nos actions. Un dossier pour maîtriser nos pensées, y compris (et surtout) dans les domaines où nous sommes particulièrement vulnérables
«Elle ne m’a que vaguement salué. Qu’est-ce qui se passe, est-ce qu’elle m’en veut ?». «Dieu va-t-il vraiment guérir ?». «Ras-le-bol de cette journée. Je suis crevée, je ne vais pas y arriver». Quantité de pensées négatives peuvent nous envahir. Est-il possible de maîtriser le tumulte de ces multiples réflexions et de les canaliser en quelque chose de positif et constructif ?

Nous sommes ce que nous pensons
«Un individu est comme les pensées de son âme» (Prov.
3,7).
Dans son ouvrage Le champ de bataille de la pensée, Joyce Meyer, auteur à succès anglo-saxonne, souligne la primordialité des pensées et le soin à y porter : «Les pensées sont puissantes et, selon l’auteur du livre des Proverbes, elles sont créatrices. Si nos pensées ont un effet sur ce que nous devenons, alors notre priorité est d’en avoir de bonnes». Ai-je envie d’être une femme remplie de crainte, une personne prompte au jugement? Ou alors serai-je remplie des pensées du Christ, édifiantes et porteuses de vie? Dieu veut nous aider à maîtriser nos pensées. A la clé, une vie d’où découlent davantage de confiance et de paix.

Penser à nos pensées
Joyce Meyer a compris un principe essentiel : nous sommes invitées à « penser à nos pensées », à réfléchir à quoi elles ressemblent. C’est une démarche qui porte du fruit. «Si je reconnais certaines pensées, je les maîtrise mieux», confirme Marie-Christine, une enseignante quadragénaire. Voilà une responsabilité, mais qui aura des conséquences sur notre quotidien.

Aligner nos pensées sur celles de Dieu
Avoir de bonnes pensées, voilà tout un programme ! Mais comment y arriver ? La Bible nous invite à «renouveler notre intelligence», c’est-à-dire à se laisser remplir par la pensée du Christ, à voir comme il voit, à entendre ce qu’il nous dit et à penser comme lui-même pense. Laeticia, étudiante, l’a compris : «Plus je passe de temps seule avec Dieu à l'écouter et à lui parler, plus mes pensées s'alignent tout naturellement sur ses pensées. Du coup, je ne lutte plus avec des pensées négatives sur moi-même, sur les autres ou sur ma vie en général».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x