L'article

Donner du sens à sa famille sans enfant

Donner du sens à sa famille sans enfant
 
22.08.19 - Certains savent très tôt dans leur relation qu’ils n’auront pas d’enfants. Deux couples témoignent.
Julie, 43 ans, et son mari savaient avant leur mariage qu’ils ne pourraient vraisemblablement pas avoir d’enfants. Après plusieurs conversations avec un couple plus âgé, également sans enfants, ils décident de ne pas chercher à en avoir par d’autres moyens. Ils soutiennent leurs amis en tant que parents, prient pour les enfants et les accueillent chez eux. «Lorsque nous avons dit "au revoir" à nos amis proches après qu’ils ont passé des vacances chez nous, nous avions l’impression de dire "au revoir" à des membres de notre famille.»

La famille, au sens large
Notre société a une vue très étroite de la famille: un couple, deux enfants, de préférence un garçon, une fille, une vision très occidentale. Dans de très nombreux endroits du globe, la famille est considérée d’une manière très différente. Elle s’inscrit dans la lignée des grands-parents et comprend oncles, tantes, cousins, ainsi que toutes les personnes partageant un lien de sang.
Melody, 39 ans, et son mari partagent cette vision de la famille. Celui-ci explique: «Moi je fais partie d’une grande famille. J’ai des frères et sœurs, des neveux, des nièces.
J’estime que nous faisons tous partie de la même famille.»
Face aux femmes enceintes
Cela n’empêche qu’ils vivent parfois des moments difficiles. Melody partage: «J’ai fait pas mal de chemin depuis que nous avons découvert au début de notre mariage que nous ne pouvions pas avoir d’enfants. Aujourd’hui, ce n’est plus aussi difficile pour moi, mais parfois quand même, ça fait mal lorsque je vois une femme enceinte.» Mais elle ne veut surtout pas que ses amies cachent leurs enfants lorsqu’elles sont ensemble, ni qu’elles se sentent embarrassées. «On aime être entourés d’enfants et les voir grandir», s’exclame-t-elle!
Julie aussi vit un malaise lorsqu’une amie est enceinte. «Je ne sais pas ce que c’est d’être enceinte, ni d’être parent pour la première fois», confie-t-elle.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x