L'article

Dis-moi tes besoins, je te dirai où partir

Dis-moi tes besoins, je te dirai où partir
 
15.05.17 - Rien ne sert d’avoir des vacances si elles ne répondent pas à nos besoins les plus importants. Quelques pistes pour ne pas se tromper d’aiguillage.

Dossier vacances.
De repos?
Vous êtes éreinté, essoufflé, à bout de nerfs? Mettez à profit vos vacances tel un temps de repos bien mérité, à l’image du Jour du Seigneur hebdomadaire. Sachez alors résister aux projets trop lourds, aux plannings surchargés, à l’envie de «réellement profiter» de vos vacances annuelles pour voyager, découvrir, courir d’une activité à une autre – aussi passionnantes soient-elles. Privilégiez au contraire le farniente, voire l’oisiveté la plus totale. Dans votre cas, la destination est secondaire. Ce qui compte, c’est que vous puissiez savourer pleinement ce temps de repos en priorité pour... vous reposer!

De ressouder la famille?

Une certaine distance s’est installée entre vous et vos ados? Si les conflits liés à l’adolescence sont des plus fréquents, ils n’en sont pas pour autant inévitables. Pourquoi ne pas profiter des vacances, loin des tensions quotidiennes, pour resserrer les liens? L’idéal selon les spécialistes est alors de partager une activité ensemble – et si possible une activité représentant un certain inconfort, exigeant dès lors une certaine solidarité. Privilégiez les grands voyages, les expéditions d’entraide ou encore les brefs séjours missionnaires en famille. Partager quelque chose «d’extra-ordinaire» ensemble ne pourra que raviver l’esprit d’équipe.

De vous rapprocher de Dieu?
Voilà quelque temps déjà que vous vous sentez vous éloigner de Dieu. Par manque de temps sûrement, mais peut-être aussi par lassitude ou soudain excès de doute. Ne restez pas seul avec votre foi qui s’étiole! Cherchez la compagnie d’autres chrétiens. Vous ne vous sentez peut-être pas libre d’échanger librement avec ceux que vous côtoyez habituellement. Inscrivez-vous à l’un des multiples camps ou voyages chrétiens, selon vos envies côté destination. Ce qui comptera, c’est de redonner de l’élan à votre spiritualité, l’envie de lire la Bible et d’être encouragé par la prière en groupe.

De soigner votre couple?
Les couples sont mis à rude épreuve. Le temps mis à part pour son couple quand tout va bien a un effet préventif et protecteur de futures difficultés. Profitez donc des vacances et ce, sans culpabiliser! Les enfants pourront aussi bien se défouler avec des camarades dans un camp chrétien que profiter de moments privilégiés avec leurs grands-parents. Quant à vous, partez! Pas forcément loin, mais ailleurs. Une petite escapade ou une session couples rien que pour vous retrouver et renouer avec ce qui vous rapprochés et unis jadis.

De changer d’air?
La fatigue, le doute, le ras-le-bol se sont invités dans votre existence? Vous ne savez plus où vous en êtes, aussi bien sur le plan personnel que spirituel? C’est le moment de prendre le large, de vous retrouver, comme on dit. Certains apprécieront le calme des retraites spirituelles, seul ou en compagnie d’autres solos. Mais attention, si vous sentez la déprime menacer dans l’ombre, privilégiez les vacances actives pour ne pas vous laisser envahir par les idées noires. Avec du sport et pourquoi pas un brin de bénévolat, vous aurez toutes les chances de parvenir à vous recentrer.

Anne-Sylvie Sprenger

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

x