Skip to content

Dieu parle-t-il à travers les rêves?

Dans la Bible, les rêves et visions tiennent une place non négligeable. Qu'en est-il aujourd'hui? Florence Salib, au bénéfice de plusieurs formations chrétiennes et passionnée par le domaine des rêves dans la Bible, partage son point de vue.
Sandrine Roulet

Pourquoi êtes-vous convaincue que Dieu utilise encore le vecteur des rêves nocturnes pour parler aux humains?
Selon moi, les rêves sont l’un des moyens que Dieu emploie pour nous parler. Nous rêvons tous, même si nous oublions nos rêves. Dans Job 33,14-15, il nous est dit que Dieu murmure en rêves lorsque notre âme est plus attentive. Si les rêves viennent de Dieu, ils portent un message et parlent à notre âme, par la direction, l’avertissement, l’encouragement et la confirmation. En moyenne, nous passons un tiers de notre vie dans le sommeil, d’où l’intérêt des rêves.

Tous les rêves ont-ils une signification divine ou certains sont-ils seulement une manière qu’a le cerveau de gérer les émotions et vécus de la journée, voire du passé?
Tous les rêves ne sont pas de Dieu. Nous devons discerner avec sagesse (divine) la source; Dieu, l’âme ou Satan. Les rêves qui viennent de Dieu sont courts, précis et portent un message plein d’amour, de paix et de vie. Ceux de l’âme sont centrés sur notre personne, nous élèvent et cherchent à satisfaire des désirs inassouvis. Si la source est Satan, ils sont longs, confus et véhiculent un message plein de peur, de condamnation et de mort.
Certains rêves ont pour effet de nous purger de notre stress quotidien. Les rêves contiennent des significations symboliques et ont pour but de nous rapprocher de Dieu. Il convient de chercher le sens des rêves en vérité et basé sur la Parole de Dieu.

Publicité

Pouvez-vous donner un exemple d’un rêve par lequel Dieu vous a parlé?
Il y a quelques années pendant un voyage en Chine, j’ai rêvé d’un tigre. Trois autres du groupe ont eu un rêve similaire cette nuit-là. Je savais que Dieu nous envoyait un message. La signification de ces rêves nous a conduits vers une place nommée «Tigre» dans le village où nous séjournions. C’était un lieu de trafic d’organes humains. Le Seigneur nous a instruits d’aller intercéder afin que ce trafic cesse. Nous avons obéi et quelques mois plus tard, nous avons appris que ces activités avaient pris fin.

De nombreux témoignages font état de conversions de musulmans suite à des rêves. Les Orientaux sont-ils plus sensibles à leur signification?
Parmi les musulmans, il existe une emphase sur les rêves dans le Coran et par conséquent ils sont plus ouverts et sensibles. Selon plusieurs témoignages documentés, Jésus s’est révélé comme Sauveur auprès de musulmans. Le rêve est une manière unique pour Dieu de révéler son amour et sa présence à ceux qui souffrent dans des pays fermés et persécutés dans lesquels l’Evangile n’est pas disponible.

Pourquoi est-ce difficile pour les Occidentaux, même des chrétiens, de croire que Dieu parle encore à travers les rêves?
Les rêves qui viennent de Dieu nous incitent à l’entendre au-delà de notre rationalisme. Ils sont comme des paraboles mystérieuses, intangibles et abstraites. Nous pouvons recevoir une interprétation précise de nos rêves seulement avec l’aide du Saint-Esprit. Alors que nous ouvrons nos cœurs à Dieu, il nous répondra. Sa voix sera comme une mélodie nous dirigeant, nous instruisant et nous imprégnant des promesses de Dieu pour notre vie.

Propos recueillis par Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité