L'article

Dieu, le Créateur du plaisir sexuel

Dieu, le Créateur du plaisir sexuel
 
21.02.18 - Contrairement aux idées reçues, Dieu n’est pas le grand rabat-joie en matière de sexualité, mais bien son inventeur. Une mise au point nécessaire pour pouvoir s’épanouir pleinement selon le plan parfait de Dieu.

Dossier
C’est devenu comme une ritournelle, une parole définitive que l’on ne prend même plus la peine de vérifier: la foi chrétienne serait incompatible avec l’idée d’une sexualité épanouie. C’est oublier pourtant un point essentiel: «La sexualité fait partie de la création bien avant l’arrivée du péché», pose le sexologue chrétien Roger Eykerman. «Il est donc faux d’associer la sexualité au péché.» Au contraire, la sexualité fait pleinement partie de la Création telle qu’elle a été voulue par Dieu. Elle n’a donc rien à voir avec le péché originel, comme on le prétend parfois.
Le spécialiste tient également à corriger une autre assertion erronée: «La sexualité n’a pas pour seul objectif la reproduction»: «Ce serait nier le fait que le plaisir des sens est présenté dans la Bible comme un don que Dieu a fait à ses créatures», assure-t-il. Dans son livre Tabou (éd. Farel), il rappelle d’ailleurs comment «le Cantique des cantiques dépeint une véritable relation amoureuse, y compris sur le plan physique. Il illustre sans équivoque le plaisir des caresses (ch. 4) et même de l’orgasme (ch.
5).»

Un cadeau à explorer
Dans Sexe et désir - Fruits défendus ou cadeaux de Dieu? (éd. Farel), le pasteur Jonathan Hanley insiste également sur cette notion de grâce divine: «Lorsque la Bible nous parle de la sexualité, ce n’est ni comme un manuel ni comme un recueil de règles et de contraintes, mais comme le moyen d’entendre la voix de celui qui nous donne la sexualité en cadeau, avec tout ce qu’il comporte d’enthousiasme, de motivation et de plaisir.»
Pour le pasteur, en effet, «rien dans la Bible ne porte à croire que les qualités humaines comme la créativité et l’esprit d’aventure devraient être exclues du domaine sexuel.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Quelques réflexions de Havilah Cunnington, impliquée dans le mouvement Moral Revolution.

Comment redécouvrir une sexualité équilibrée?
Nous devons rappeler la force de la sexualité qui, au-delà de l’acte physique, a des implications physiologiques et émotionnelles. C’est pourquoi elle a besoin d’un environnement protégé, de confiance: une alliance.

Pourtant, les sondages tendent à démontrer que l’abstinence avant le mariage n’a plus la cote..
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x