Skip to content

Des décisions sages pour une vie transformée

© Alliance Presse
Jusque dans les plus petites choses, Dieu nous appelle à des choix sages. Joyce Meyer nous encourage à changer maintenant, pour que la vie vaille vraiment la peine d’être vécue.

Ne vous êtes-vous jamais demandée combien de décisions nous prenons chaque jour? Nous décidons de nous lever, le menu du p’tit déj’, les activités de la journée, ce que nous allons dire, etc. Même si la plupart de ces choix semblent insignifiants, leur importance n’est pas si minime que ça… Dans Deutéronome 30, 19, Dieu dit: «J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance». Nos choix sont comme une graine que nous plantons: petits ou grands, ils produisent un fruit dans notre vie, bon ou mauvais. Or, si nous voulons vivre une vie abondante, pleine de joie et de paix, cela commence par des choix sages.

Les bons choix deviennent des habitudes

Publicité

Laissez-moi vous donner un exemple concret et personnel. J’ai pris l’habitude de me coucher à 21h, de me lever à 5h30, puis de passer deux ou trois heures avec Dieu avant de commencer ma journée. Grâce à ces choix sages, je peux dire honnêtement que je suis dans une forme éclatante la plupart du temps. J’ai récolté ce que j’ai semé. Si nous décidons de suivre la sagesse, notre vie sera plus profonde que si nous nous laissons guider par la «folie». La sagesse choisit toujours de faire maintenant ce qui portera les meilleurs fruits plus tard.

J’ai une bonne nouvelle pour vous: si vous avez fait des choix stupides – c’est forcément le cas dans notre vie – et si votre situation présente vous déplaît, ce n’est pas une fatalité! Vous pouvez changer! Mais vous devez être prête à accepter les conséquences de vos mauvais choix et montrer de la détermination à agir différemment. Ce faisant, vous verrez qu’à chaque pas dans la bonne direction, les conséquences des mauvais choix du passé s’atténuent. Mon désir, c’est que vous viviez la vie que Jésus a prévue pour vous.

Seul Dieu peut nous changer
Dans ce processus spirituel, il nous faut tordre le cou à une fausse croyance: que nous pouvons nous changer nous-mêmes. Pendant longtemps, je me suis débattue en vain pour devenir meilleure par mes propres forces. J’ai alors pris conscience de mon besoin de Dieu pour être guérie des blessures de mon passé, et c’est à ce moment-là que j’ai été capable de choisir réellement la vie. Alors mes conseils sont simples: quel que soit le changement que vous vouliez opérer dans votre vie, priez tout simplement Dieu de vous aider à changer. Cherchez dans la Bible ce que Dieu pense des combats que vous menez, par exemple dans les domaines de la colère, de l’égoïsme ou du refus de pardonner. Soyez sérieuse: étudiez ce que la Bible dit vraiment et mettez-le en pratique.

Il est si bon de savoir que nous avons la capacité d’agir pour transformer notre vie, que nous ne sommes pas condamnées à une existence morne et misérable! Nous pouvons demander à Dieu la sagesse, prier chaque jour et renouveler notre engagement à faire ce qui est juste à ses yeux. Vivre dans l’intégrité même quand personne ne peut nous voir: voilà notre mission. C’est alors que nous vivrons réellement pour lui, plutôt que pour nous-mêmes ou pour plaire à ceux qui nous entourent.

Pensez donc à cela: quelle pourrait être votre vie si, dès maintenant, vous faisiez des choix meilleurs? N’attendez pas plus longtemps! Le moment favorable, c’est maintenant. Pas besoin de gaspiller un jour supplémentaire de votre vie.

Joyce Meyer

Thèmes liés:

Publicité