L'article

Des cuillères pour expliquer son niveau d’énergie?

Des cuillères pour expliquer son niveau d’énergie?
 
15.05.17 - Si vos problèmes de santé ne se voient pas à première vue et que votre entourage peine à comprendre vos limites et vos douleurs, la théorie des cuillères pourrait vous être utile. Explications.

«Sur une échelle de 1 à 10, comment qualifiez-vous votre douleur?» Les médecins emploient souvent ce genre de question pour évaluer la souffrance ou le degré de fatigue de leur patient. Pourquoi? Parce que les expressions «j’ai mal», «j’ai faim», «je suis fatiguée», etc. -observations endopathiques, selon les linguistes- ne peuvent être comprises que par la personne qui les exprime ou les ressent. Autrement dit, on ne peut jamais réellement comprendre l’état intérieur d’une autre personne. Et là se pose le gros problème des personnes qui ont l’air en parfaite santé...

Expliquer son niveau d’énergie
C’était le cas de Christine Miserando, atteinte de lupus.
Elle a un jour expliqué son quotidien à une amie au cours d’un repas en lui tendant douze cuillères, ce qui représentait la totalité de l’énergie à sa disposition pour un jour.

Voilà donc sa journée qui démarre. Le lever coûte une cuillère, car la nuit a été mauvaise et la douleur, atroce. Encore une cuillère disparue pour la douche et pour s’habiller, sachant que le choix de vêtements dépend du niveau de douleur, que les mouvements pour se laver sont pénibles et longs, etc. Ainsi, avant même d’entreprendre quoi que ce soit, il lui reste seulement six cuillères d’énergie pour la journée..
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x