L'article

Déborah, une femme d’action!

Déborah, une femme d’action!
 
15.05.17 - Déborah est la seule femme de la Bible qu’on trouve sur un champ de bataille. Portrait.

Nous sommes dans une période sombre de l’histoire du peuple de Dieu. Josué est mort, le peuple n’a plus de guide terrestre et oublie son guide céleste. Souffrant sous la domination de Jabin, un roi cruel et violent, le peuple d’Israël crie à Dieu. Et Dieu choisit une femme, Déborah, pour répondre à cet appel de détresse.


Une femme de priorités
Déborah était comme beaucoup d’entre nous aujourd’hui: une femme multitâches. La première fonction citée dans le texte biblique est celle de prophétesse de Dieu. C’est donc bien Dieu qui avait la première place dans sa vie. Puis elle est présentée comme l’épouse de Lappidoth, et finalement comme juge en Israël.

Il est donc évident qu’elle s’est mise à l’écoute de Dieu, pour se mettre ensuite au service de son peuple. Elle avait un profond respect pour Dieu, car elle lui obéissait et le révérait. Elle a trouvé sa place, et surtout elle a eu le courage de prendre cette fonction, exceptionnelle dans la Bible.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Pour situer l’action

Ce récit figure aux chapitres 4 et 5 du livre des Juges dans la Bible. Le peuple d’Israël n’a pas de roi et est donc très influençable.
Lorsqu’un juge -un responsable spirituel et parfois militaire- encourage le peuple à revenir à Dieu, le pays est au repos. Dans le cas contraire, Dieu permet à des forces étrangères de malmener la population. Tous les juges de ce livre historique sont des hommes, à l’exception de Déborah.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x