L'article

D’Hiroshima au pardon, la longue route de Luli

D’Hiroshima au pardon, la longue route de Luli
 
24.11.09 - «J’ai commencé à voir mon passé sous un nouveau jour. Les circonstances terribles de ma naissance n’étaient plus une marque de naissance à cacher mais un don de Dieu pour que j’apprenne à aller vers lui». Le récit de Luli est celui d’une étonnante reconstruction. L’amertume aurait pu la ronger, elle a choisi la reconnaissance
Elle est née à Hiroshima. Luli, aujourd’hui quarante-cinq ans, fait partie de la seconde génération des survivants du bombardement du 6 août 1945, un événement qui «a tout changé». La plupart des membres de sa famille sont alors brûlés vivants. Sa mère, orpheline, est adoptée par une famille bouddhiste. Pour ceux qui survivent, la vie est amère. Ils ont tout perdu. «Ils étaient contraints à voir leur famille et amis exposés à la radiation agoniser et mourir, les uns après les autres», raconte la Japonaise.

La faute au karma
A Hiroshima, on cherche la réponse à l’injustice de la vie dans le karma. «Les péchés des vies antérieures étaient revenus sous la forme de la bombe atomique. Le seul moyen de sortir de ce mauvais karma était de payer le prix par la souffrance et les bonnes œuvres», explique Luli.
Le mauvais karma peut être transmis à la génération suivante. Elevée dans un bouddhisme strict, la jeune fille entretient chaque jour le sanctuaire familial, réservé au grand-prêtre. Mais un jour, sa grand-mère furieuse la bat jusqu’au sang. Elle cherche de l’aide auprès du Bouddha. Dans un geste désespéré, elle ouvre le sanctuaire. «La maison de Bouddha était vide». C’est une immense déception.

Ecole chrétienne
Luli se réfugie dans les livres.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x