L'article

Coup de coeur pour les Restos du Coeur

Coup de coeur pour les Restos du Coeur
 
25.02.12 - Karine est bénévole depuis sept ans dans l’un des Restos du Cœur d’Alsace. Au foyer pour élever ses filles, cette maman de 39 ans nous parle de son engagement.
«Je me suis vite sentie à ma place»
« Ce matin-là, j’étais venue avec des sacs de cosmétiques et de provisions. Je désirais donner un peu de mon abondance. En visitant le local et en apprenant le besoin en personnel, j’ai eu le “coup de cœur” qui m’a donné envie de donner aussi de mon temps », se rappelle Karine. « J’ai commencé le lendemain même, avec un peu la boule au ventre.
Mais je me suis vite sentie à ma place: mon engagement ici n’était pas un hasard, il était guidé par Dieu! »

Aujourd’hui, Karine se sent comme un poisson dans l’eau. Elle gère la baby boutique avec une autre bénévole. Leur mission: organiser et distribuer des stocks de vêtements, de l’alimentation et des jouets pour les 0 à 2 ans. Aux heures d’ouverture, les locaux deviennent une véritable ruche, où les 40 bénévoles s’activent, chacun à son poste: banque alimentaire, mobilier, vêtements adultes, boutique bébé, coiffeur, bibliothèque, cafétéria. Impressionnant à voir!

«Ce ne sont pas des numéros»
Franchir la porte des Restos du Cœur pour recevoir de l’aide n’est pas si facile. Certaines personnes, quand elles viennent pour la première fois, n’osent même pas lever les yeux, tant elles se sentent gênées, humiliées. « Et pourtant, être dans le besoin peut arriver à n’importe qui! », s’exclame Karine. 
Le don matériel ne suffit pas, les demandeurs souhaitent un accueil de qualité. C’est ça qui fera la différence. « J’essaie de réconforter par un sourire, des paroles amicales, une attitude d’écoute.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Les Restos du Coeur en chiffres

Coluche lance les premiers Restos du Cœur en 1985, afin d’aider les plus démunis. Aujourd’hui, c’est un réseau de 58 000 bénévoles en France. Les banques alimentaires offrent des denrées de qualité à 830 000 personnes. L’association se bat pour conserver l’aide européenne et de l’Etat.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x