Skip to content

Construire, pas détruire

Retrouvez la chronique de Geneviève Radloff

Depuis ma fenêtre, j’ai observé la démolition d’un grand bâtiment, qui était en place depuis des dizaines d’années. Il avait l’air solide, et pourtant il n’a fallu que quelques bons coups de pelle mécanique pour que le tout commence à s’écrouler. A la fin de la journée, il ne restait qu’un amas de pierres et de débris. Une nouvelle construction a démarré maintenant, mais les progrès sont très lents. Il faudra attendre beaucoup de temps avant de pouvoir admirer le résultat final. Comme quoi il est beaucoup plus simple de détruire que de construire !

Ce fait divers m’a fait penser à mes relations avec les autres. Ce que nous avons mis des années à construire peut être anéanti en très peu de temps, par un mot de travers, un malentendu, ou parfois un simple regard. Nous n’avons plus l’habitude d’investir dans les choses qui durent et il nous est plus facile de laisser tomber ce qui nous complique la vie. Mais Dieu veut que nous vivions en paix les uns avec les autres, même si cela peut ressembler à un dur labeur.

Publicité

Ceux qui observent verront bien que nous n’arrivons pas toujours à nous entendre. Certaines relations se brisent. Mais j’aimerais qu’ils puissent voir également que nous nous aimons et que nous sommes prêts à consacrer le temps et l’effort nécessaires pour réparer ce qui est cassé. Comme un nouveau bâtiment qui se lève des ruines, la nouvelle relation « reconstruite » émergera plus forte.

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 4-11 Décembre – Février

Thèmes liés:

Publicité