L'article

Conquises par le «Zéro déchet»

Conquises par le «Zéro déchet»
 
21.08.17 - Deux mères de famille ont décidé de réduire les déchets de leur ménage. Avec succès. Portraits.
Sibylle
«Cela faisait un moment que j’étais impressionnée et gênée par le volume des déchets que notre famille de cinq personnes produisait. De plus, après les courses, je passais un temps fou à extraire les fruits et légumes et à jeter les emballages, triant ce qui était recyclable de ce qui ne l’était pas», explique Sibylle, une mère de famille quadra, pour expliquer son intérêt pour le mouvement zéro déchet.

Une nouvelle perspective
La lecture du livre de Béa Johnson a fini par la convaincre qu'il était possible de vivre de façon plus simple, moins encombrée et plus respectueuse de l'environnement. Comme sa famille consomme beaucoup de fruits et de légumes, elle s'est mise à les acheter en vrac, directement chez le producteur local.
En vrac aussi l'achat de céréales, du riz, des légumineuses, du sucre, du sel. «Quand je rentre de mes courses, je range mes aliments sans passer par la case déballage-poubelle».

Cette réflexion s'est étendue à l'habillement, aux produits de soin et aux produits de ménage. Désormais, elle fait certaines choses elle-même, tel un baume pour les mains/lèvres/corps à base de cire d’abeille/miel/huile végétale: «C’est 100% naturel et écolo, ça ne coûte presque rien, c’est multifonctions (ça nourrit le cuir aussi!), efficace, facile et plaisant à faire».

Pour la lessive, elle utilise des noix de lavage (pour le linge peu taché), qu'elle composte après quelques utilisations. La production de déchets non recyclés a sensiblement diminué avec un sac de trente-cinq litres par mois, la moitié moins que par le passé.

Une démarche enrichissante
«Cette démarche me procure beaucoup de satisfaction. Quand j’achète mes produits chez le producteur, je soutiens l’agriculture locale, mange des produits de qualité et ne produis pas de déchets. ll y a aussi un petit côté ludique à cette philosophie».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Zéro déchet jusque dans mon intimité

Au cours de sa vie fertile, une femme utilise près de 10 000 serviettes hygiéniques et autres tampons, déchets absolument non recyclables - sans parler de leurs emballages et du coût élevé. Mais ce n’est pas une fatalité. De plus en plus de femmes se tournent vers des solutions alternatives; il y a les serviettes hygiéniques lavables, et surtout la fameuse «coupe menstruelle».
(...)
 

x