Skip to content

Comment dire ses émotions à Dieu?

© Alliance Presse
«A l’Agneau de Dieu», «Nous tous qui reflétons», «Saint, saint, saint»: les chants composés par Elisabeth Bourbouze sont appréciés dans les Eglises évangéliques. Ils reflètent la grande sensibilité de l’artiste chrétienne. Exprimer ses émotions devant Dieu, voilà quelque chose qu’elle vit et encourage à vivre. Entretien.
Sandrine Roulet

Exprimer ses sentiments à Dieu, pourquoi?
Il y a des émotions positives et négatives chez Dieu, et il n’hésite pas à les exprimer. La Bible mentionne la joie, la tendresse, la colère, l’indignation… Exprimer ses émotions fait partie d’une hygiène de vie. De même que nous devons dormir et manger, nous ressentons le besoin d’extérioriser nos émotions. Nous sommes des êtres composés de trois parties qui agissent en interaction: le corps, l’âme et l’esprit.

Et quand les émotions sont trop fortes?
Il est d’autant plus important d’exprimer nos émotions à Dieu lorsque nous sommes dans le «trop plein». Parfois, il faut qu’elles restent entre lui et nous: un jour, une femme est venue me dire qu’elle ne me supportait pas, mais sans savoir pourquoi; elle n’aurait peut-être pas dû le partager. A d’autres moments, quand quelqu’un nous a blessé, il vaut mieux laisser passer la tempête et le dire plus tard avec davantage d’amour.

Publicité

Quels sont les moyens de «se lâcher» ?
L’art porte beaucoup les émotions. Il m’arrive régulièrement de chanter et de danser devant Dieu en écoutant un CD, cela me permet d’aller chercher mes émotions au plus profond de moi. Parfois je pleure, parfois je ris. Je suis touchée par Dieu dans mon esprit et dans mon âme. Ecrire permet aussi de sortir tout ce qui est lourd, par exemple par l’intermédiaire d’un journal intime sous le regard de Dieu.

La Bible nous donne des exemples de personnages ayant exprimé leurs émotions ?
Tout à fait. Les Lamentations de Jérémie, par exemple, comportent cinq chapitres. Au milieu d’émotions plutôt sombres, on trouve soudain une note d’espérance incroyable: «Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Oh que ta fidélité est grande». Celui qui sait se lamenter, sait aussi déclarer des choses magnifiques!

Le roi David est surprenant. On aurait pu imaginer qu’un tel guerrier ait un cœur dur comme la pierre. Or il était très sensible. Les hommes qui vivent une intimité avec Jésus me touchent: c’est plus difficile pour eux que pour nous, femmes. Matt Redman, par exemple, va loin dans cette intimité avec Dieu, mais de manière virile.

L’Eglise est-elle aussi le lieu pour exprimer ses émotions à Dieu?
Dans les Eglises où les gens expriment ce qu’ils ont sur le cœur, j’ai observé que la louange était favorisée. Si on ne laisse pas sortir les émotions négatives devant Dieu, le flot de la louange est entravé. C’est comme si l’on voulait ajouter de l’eau fraîche dans une bouteille contenant de l’eau sale. Il est d’abord nécessaire de la vider et de la nettoyer avant de la remplir d’eau propre.

Certaines personnes pensent que Dieu ne peut entendre que des louanges, pourtant la Bible nous dit: «Epanchez vos cœurs en sa présence. Dieu est notre refuge» (Ps. 62, 9).

Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Publicité