Skip to content

«Choisis la vie»

© Alliance Presse
Jema Taboyan, responsable des guides bibliques à la Ligue pour la lecture de la Bible, a encouragé les participantes du week-end de remise en forme organisé par la rédaction de SpirituElles à «prendre leur vie en main»
Natacha Horton

Quelle part laisse-t-on à Dieu quand on veut prendre sa vie en main? Quel équilibre trouver entre le fait de lui remettre les commandes tout en étant actrice de sa vie? Dieu est tout-puissant; il adresse pourtant cette parole solennelle à chacune: «J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité» (Deut. 30,19). Cette alternative se vit au quotidien.
Le champ de liberté de l’être humain est beaucoup plus grand que ce que l’on imagine parfois. L’oratrice a pris pour exemple le nombre d’arbres qui se trouvaient dans le jardin d’Eden, au chapitre 3 de la Genèse: Adam et Eve pouvaient choisir entre des milliers d’arbres. Un seul leur était interdit.

Résistances personnelles
Pourquoi refuse-t-on parfois de prendre sa vie en main? Jema Taboyan a mis en évidence deux raisons parmi d’autres: la résignation et la peur.

Publicité

Le paralytique de Béthesda, que Jésus rencontre dans l’Evangile, attendait depuis trente-huit ans aux abords d’une piscine réputée miraculeuse sans y goûter. Comme lui, on se conforte parfois dans un statut qui a commencé à faire partie de son identité. En lui posant une question toute simple («Veux-tu retrouver la santé?»), le Christ l’oblige à retrouver une volonté. Lorsqu’il lui dit: «Lève-toi», cet homme en est incapable. Mais Dieu donne le «peut» lorsque l’on «veut».

Parfois, l’obstacle s’appelle la peur. La parabole des Talents (Mat. 25) rappelle que Dieu demandera aux siens des comptes sur ce qu’ils ont fait de leur vie; non sur les résultats, mais sur la manière dont ils auront géré ce qu’ils ont reçu. Jema Taboyan s’est appuyée sur un autre épisode biblique, le combat singulier entre David et Goliath, pour illustrer l’importance du regard que l’on pose sur une situation: là où les soldats israéliens voyaient le géant philistin, le jeune homme a vu la grandeur de son Dieu.

Faire face à ses montagnes
Finalement, Jema Taboyan a abordé la manière dont on fait face à ses «montagnes». Qu’elle soit une évidence ou qu’on en soit responsable en «en faisant tout une montagne», une montagne peut être déplacée par la foi. Et Dieu choisit parfois d’aplanir le sentier. Parfois, il faudra la contourner ou au contraire, l’affronter directement. Certaines situations nous demandent du courage et d’aller au bout du problème! Dans une société qui prône la facilité, c’est parfois difficile à accepter.

Natacha Horton


Echos de notre troisième «Week-end de remise en forme»

Le troisième week-end de remise en forme annuel de SpirituElles s’est déroulé du 5 au 7 mars en Alsace. «Prendre sa vie en main», en devenant actrice et non plus spectatrice de sa vie, en mettant Dieu au centre à la place de revendiquer son indépendance face à lui, comme l’a proposé la très appréciée oratrice du week-end, Jema Taboyan. Des ateliers à thème, du relooking à la nutrition en passant par le Nordic Walking ont été un prolongement de ce propos. Pour les 80 participantes venues de France, de Belgique, du Luxembourg et de Suisse ainsi que pour les organisatrices, ce fut un plaisir de vivre ces moments ensemble. Merci à chacune pour sa présence et à bientôt pour de nouvelles aventures! (sr)

Thèmes liés:

Publicité