Skip to content

Ces personnes qui m’ont aidée dans la foi

© Alliance Presse
Trois femmes évoquent les personnes de leur entourage qui les ont aidées et les aident encore à avancer dans leur foi

Sarah, 32 ans : «Une amie et mon mari»
Deux personnes surtout ont joué un rôle important dans ma vie. Au début de ma marche avec Dieu, une fille du groupe de jeunes que je fréquentais a eu un rôle de coach, de grande sœur spirituelle pour moi. Elle m’a accompagnée en me proposant de se voir régulièrement. Je lui posais des questions et elle me demandait comment allait ma foi, comment je progressais. Elle me poussait à la réflexion.
Aujourd’hui, mon principal vis-à-vis est mon mari. Nos échanges me stimulent dans ma foi. Je trouve enrichissant de pouvoir lire un livre ensemble ou d’aller à une conférence et d’en discuter ensuite. Son regard sur ce que je vis, qui est différent du mien, me permet de me remettre en question, de dépasser les écueils sur lesquels je bute parfois et d’avancer.
D’autres personnes sont importantes dans ma vie : un couple pastoral qui sont aussi des amis ; ils savent prendre du temps pour parler. Et cette amie avec qui je téléphone souvent. (RP)

Paulette, 62 ans : «Claire-Lise de Benoit»
J’ai grandi dans l’Eglise réformée en Suisse et c’est là que j’ai reçu pour la première fois un appel à m’engager. Malheureusement, je n’y trouvais pas d’homme ou de femme de foi marquant. C’est à l’âge de douze ans, quand j’ai participé pour la première fois à un camp d’enfants de la Ligue pour la Lecture de la Bible, que j’ai fait la connaissance de Claire-Lise de Benoit. J’ai pu établir avec elle une relation de confiance. Elle a été mon modèle, tant par son enseignement que par sa façon d’être.
J’ai fait beaucoup de camps, d’abord comme campeuse, ensuite comme monitrice, infirmière et enfin comme directrice aux côtés de Claire-Lise de Benoit. Avec le temps notre relation a mûri pour devenir naturellement une relation d’adulte à adulte. Je suis reconnaissante envers cette grande sœur pour ce qu’elle m’a appris. Elle m’a encouragée par son amour constant pour Dieu.
Elle a été infatigable dans le travail parmi les enfants : les camps, l’enseignement et les notes de lecture pour accompagner les enfants à leur retour des camps. Grâce à ces notes, j’ai pu tenir bon dans la lecture de la Bible et mieux comprendre et mettre en pratique ce que je lisais. Je les lis encore aujourd’hui. (GR)

Publicité

Jessica, 27 ans : «Un couple pastoral»
J’ai découvert assez jeune que l’amitié peut être parfois intéressée et à l’origine de souffrances quand elle est déçue. J’ai préféré opter pour des «amitiés réfléchies» et je me suis protégée d’une «carapace» pour éviter toute manipulation et influence négatives.
A 24 ans, j’étais étudiante dans une école biblique aux Etats-Unis. Dieu a placé sur ma route un couple pastoral que j’ai choisi d’écouter. Ils m’ont en effet proposé de me former pratiquement à une meilleure relation avec Dieu. Leur témoignage de vie de couple, mais aussi dans l’Eglise ou dans leur vie quotidienne m’a touchée. Ils étaient pour moi la preuve vivante que leur vie était elle-même influencée par le Saint-Esprit. J’ai décidé de leur faire confiance et de me laisser toucher par leur exemple. S’en est suivi une phase de croissance spirituelle. Je me sens plus mûre pour affronter les conflits et les désaccords avec mon entourage. (CR)

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 3-09 – Septembre-Novembre

Thèmes liés:

Publicité