Skip to content

Ce que la Bible apporte à mon quotidien

Quatre femmes témoignent de l'importance de la Bible dans leur vie de tous les jours.
Sandrine Roulet

Un moyen utilisé par Dieu pour me parler
«La Bible est l’un des moyens que Dieu utilise pour me parler», déclare Nadine, retraitée. «Il s’adresse à moi au travers de versets que je médite durant la journée et qui prennent tout leur sens dans mes tâches quotidiennes». Pour la souriante sexagénaire, la Bible abonde en conseils qui l’incitent à prier pour les autres. «Ces conseils me donnent aussi la certitude que Dieu me conduit, qu’il m’indique la route à suivre», souligne-t-elle.
L’infirmière à la retraite apprécie particulièrement le livre des Psaumes, qui exalte la grandeur de Dieu et la beauté de la Création. Nadine trouve aussi dans la Bible un précieux soutien pour les moments difficiles qu’elle peut traverser: «On devait me faire une ponction dans le dos, et c’est très douloureux. Mais j’ai pu me détendre en récitant mentalement le Psaume 1». Nadine a ainsi réalisé l’utilité d’apprendre par cœur certains textes bibliques!
Rebecca Piaget

Une voix qui me conseille et me console
Elsa rayonne et «dégage» quelque chose. En apprenant à la connaître, on réalise que sa relation avec Dieu y est pour beaucoup. «La Bible est une voix qui me conseille et qui me console jour après jour», assure la jeune femme de 28 ans. A son arrivée en Suisse, il y a trois ans et demi, l’adaptation a été difficile. «Tout me semblait glacial», raconte-t-elle. Le moral dans les chaussettes, elle s’est éloignée de Dieu et a repris de mauvaises habitudes, en touchant au New Age et à l’ésotérisme.
Mais Dieu ne l’a pas lâchée; il a utilisé la Bible pour la ramener à lui. «Il m’a d’abord restaurée avec la promesse du Psaume 73, 26: “Dieu sera toujours le rocher de mon cœur”. Cela m’a donné la confiance dont j’avais besoin pour remettre ma vie entre ses mains, sachant qu’il m’accepterait toujours. Il m’a aussi corrigée en me rappelant que je ne devais pas avoir d’autres dieux que lui». Pour cette maman de jour, les paroles que Dieu donne dans la Bible la relèvent lorsque ses forces s’épuisent et la réjouissent lorsqu’elles deviennent réelles dans sa vie.
Natacha Horton

Publicité

Le meilleur moyen de connaître son auteur
Pour Sophie, la lecture quotidienne de la Bible relève du défi. Cette lecture n’apporte pas des réponses toutes faites: «Connaître la volonté de Dieu n’est pas simple et ce n’est pas en ouvrant la Bible que la solution va me sauter aux yeux». Elle a plutôt pris conscience que la lecture et la méditation de la Bible sont le meilleur moyen d’apprendre à mieux connaître son auteur. «C’est comme s’il s’abaissait pour nous montrer qui il est», illustre-t-elle.
Quand elle lit la Bible, elle a pris l’habitude de se demander: «Qu’est ce que je peux appliquer aujourd’hui dans ma vie?». C’est alors que sa journée prend une autre tournure. Depuis qu’elle a compris cette précieuse réalité, elle n’est plus déçue par sa lecture de la Bible. «Je n’attends pas que Dieu réponde à mes questions, mais je suis ouverte à ce qu’il veut me dire et je me laisse transformer par lui selon ce qu’il attend de moi.»
Sandrine Roulet

Un appui sûr et solide
Maria a traversé beaucoup d’épreuves dans sa vie. Mais depuis qu’elle est devenue chrétienne, elle a trouvé dans la Bible un appui sûr et solide. «Elle nourrit vraiment ma foi!». Chaque matin, elle médite une pensée biblique et un Psaume. Et le soir, elle approfondit son étude de la Bible à l’aide de plusieurs livres. La lecture de divers témoignages lui montre aussi ce que Dieu fait dans la vie des autres.
Ayant connu l’abandon, une parole du Psaume  27 la réconforte tout particulièrement: «Car mon père et ma mère m’abandonnent, mais l’Eternel me recueillera». Quant au début du chapitre 45 d’Esaïe, il a été comme une révélation pour son avenir, il lui assure que Dieu s’occupe d’elle: «Je marcherai moi-même devant toi. J’aplanirai les pentes, je mettrai en pièces les portes de bronze et je briserai les verrous de fer. Je te donnerai des trésors dissimulés par les ténèbres, des richesses cachées afin que tu connaisses que je suis l’Eternel, celui qui t’appelle par ton nom.»
Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Publicité