L'article

Bientôt dix ans depuis sa libération!

Bientôt dix ans depuis sa libération!
 
15.05.17 - Elle nous aura inspirées par son courage et sa détermination. Ces qualités, Ingrid Betancourt les met encore aujourd’hui au service des démunis. SpirituElles l’a rencontrée et a pu évoquer avec elle son parcours de foi. Portrait.
«Je crois qu’on ne peut pas faire de la politique sans avoir de référence spirituelle.» Par cette phrase, Ingrid Betancourt fait le bilan d’un parcours qui l’a conduite, militante franco-colombienne anti-corruption, à être candidate à la présidence en Colombie, avant d’être enlevée par les rebelles armés des FARC. Elle est restée prisonnière durant six ans dans la jungle. Depuis sa libération en 2008, l’otage ultra-médiatisée se fait rare: elle se consacre à une thèse sur la théologie de la libération.
Qu’est-ce que cette femme d’action a trouvé de si important dans la pensée chrétienne?

Politique et spiritualité
Durant l’épreuve intense de la captivité, Ingrid Betancourt s’est mise à lire la Bible assidûment. Des moments qu’elle préfère garder pour elle: «C’était trop fort, vous voyez». Plus tard, elle rejoint l’université d’Oxford pour obtenir un master, puis un doctorat, en théologie. Ce qu’elle en retire? «C’est surtout un exercice intellectuel qui me permet de réfléchir rationnellement à quelque chose de non-rationnel. C’est très enrichissant», avoue-t-elle.

Mais au-delà de la stimulation intellectuelle, elle voit dans la spiritualité un socle indispensable pour l’action politique: «Évidemment, il faut une référence éthique et morale.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Rencontre à Paris

Notre rencontre a lieu lors d’un rassemblement d’exilés iraniens qui demandent la chute du régime des mollahs. Ingrid Betancourt s’indigne: «Le fondamentalisme musulman qu’ils imposent est diabolique! Au nom de Dieu, ils ont déchaîné toutes sortes de maux dont le premier est cette espèce de racisme contre la femme.»

Elle veut savoir pourquoi je suis là.
(...)
 

x