L'article

Bethany Hamilton: «Ne baissez jamais les bras»

Bethany Hamilton: «Ne baissez jamais les bras»
 
17.08.18 - Un requin la prive d’un bras dès l’âge de 13 ans. Ce qui ne l'empêche pas de devenir une surfeuse hors-pair. Dernier succès en date, la parution en avril de «Unstoppable», un documentaire sur ses exploits face aux plus grandes vagues du monde. Entretien exclusif.
Quel a été le plus gros défi lors du tournage du récent documentaire sur votre vie?
On n’avait pas prévu que je tombe enceinte. Je me suis demandé s’il était sage de poursuivre le projet, mais mon mari m’a recommandé de continuer. Du coup, on a intégré notre fils dans le script. J’espère que ce détail encouragera d’autres femmes qui paniquent à l’arrivée d’un enfant imprévu. Autre difficulté: au départ, on avait imaginé un projet moins vaste qui se concentrerait sur mes performances sportives au lieu d’évoquer mon parcours et mes enjeux quotidiens, mes blessures et défis personnels.

Quels facteurs ont contribué à votre résilience après la perte de votre bras à l’adolescence?
Tout d’abord, j’attribue ma résilience à ma foi en Dieu et au fait que ma mère me lisait souvent la Bible. C’est comme si ma famille et moi étions préparés pour la tempête. J’étais convaincue que Dieu contrôlait tout.
Je lui faisais confiance. J’ai sûrement connu des jours difficiles, mais ceux-ci sont maintenant tombés aux oubliettes. L’autre facteur de résilience a été ma forte volonté et ma détermination. Lorsque je me suis mis en tête que j’allais reprendre le surf, rien ni personne n’a pu m’en empêcher !

Vous n’hésitez pas à porter des robes sans manches. Ce faisant, pensez-vous encourager les femmes qui souffrent de leur image d’elles-mêmes?
C’est curieux, je n’ai jamais réfléchi à l’effet que je pourrais avoir sur d’autres femmes à ce niveau. Pourtant, c’est vrai que j’ai beaucoup de plaisir à organiser depuis six ans des camps «Beautifully flawed» (Magnifiquement défectueuse) pour les jeunes filles dont les corps présentent une «différence». Cela me renouvelle de les encourager !

Le documentaire s’intitule «Unstoppable» (Inarrêtable).
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

Bio express

Née dans une famille de surfeurs à Hawaii, Bethany Hamilton se fait arracher un bras par un requin tigre de plus de quatre mètres de long en présence de quelques amis. Grâce à leur présence d’esprit, elle reste en vie malgré la perte de 60% de son sang. Elle recommence à surfer un mois seulement après l’accident et se met à concourir en refusant qu’on tienne compte de son handicap.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x