L'article

Attitudes et pensées négatives: du balai!

Attitudes et pensées négatives: du balai!
 
15.02.19 - Et si le ménage, on le faisait également dans nos pensées et dans notre être intérieur? Perspective avec Marianne Moehr, pasteure à Christian City Church (C3) Lausanne.
Plusieurs signes indiquent qu’il est temps de «dépoussiérer» sa vie intérieure: amertume, comparaison, colère, etc. En effet, Dieu nous confie le mandat de gérer notre vie quotidienne et cela implique forcément un travail similaire sur notre être intérieur, estime Marianne Moehr. Ainsi, «il est bon de régulièrement faire le point sur ce qui entre dans notre tête et de faire le tri. Parfois, il s’agit même de remplacer certains systèmes de pensées qui nous détruisent par des textes de la Bible, Parole de Dieu et source de vie», explique-t-elle.


Le gros du travail
Par «système de pensée», la pasteure entend par exemple la critique, le fatalisme, ou encore la culpabilité: «Je n’aurais pas dû faire ça»; «Je ne suis pas une bonne amie»; «Je suis nulle». Se confier à Jésus, aller à l’Eglise régulièrement, lire la Bible, s’entourer d’amies qui nous inspirent, voilà pour la pasteure des manières très simples de faire régulièrement le ménage dans nos pensées. «Et quand nous avons pris un mauvais chemin, le premier pas, c’est de demander pardon et de reconnaitre avec humilité nos manquements», ajoute-t-elle.
Cependant, comme le rappelle Marianne Moehr, le plus grand ménage à l’œuvre dans notre vie, c’est celui que Jésus nous offre en nous purifiant de nos péchés. Sans lui, et sans son sacrifice à la croix, nous n’aurions pas été capables, par nos propres forces, de nous purifier nous-mêmes. Par contre, renchérit-elle, une fois que nous acceptons le pardon de Dieu pour nos fautes, nous sommes appelées à garder un intérieur «propre».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Le ménage, libérateur?
D’après Marianne Moehr, qu’on l’aime ou non, le ménage a ses avantages. En effet, être à jour dans les tâches à accomplir est libérateur: cela nous permet de nous concentrer sur d’autres projets et d’offrir notre attention à notre entourage: «C’est la puissance des listes que l’on peut biffer au fur et à mesure des réalisations! Quand nous sommes avachies sur le canapé, et que nous ne faisons pas ce que nous devrions faire, cela nous pèse et occupe nos pensées. Nous avons mauvaise conscience, et cela a alors un impact négatif sur notre état émotionnel.»

 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x