Skip to content

Actus au féminin

- Le chiffre - C’est connu - L’événement - Tendance - La bonne idée - Science et Santé

Le chiffre
45% des parents d’enfants de moins de 18 ans sont souvent ou parfois poussés à bout en matière d’éducation. Un tiers des parents «maîtrise», selon un sondage sur la famille du magazine «Beobachter», sur la famille suisse.

C’est connu
Dépenser pour lutter contre la déprime
Des chercheurs de quatre universités américaines ont démontré que les personnes tristes dépensent plus. Une partie des participants à cette enquête ont visionné une vidéo aux images douloureuses, une autre a visionné des images «émotionnellement neutres». Le premier groupe s’est montré prêt à dépenser quatre fois plus pour une bouteille d’eau que le deuxième. Le shopping anti-déprime, ça existe et c’est fréquent.

Publicité

–CREDIT–

L’événement
Congrès Femmes 2000, édition Lyon 2008
Du 11 au 13 avril, 160 femmes venues de toute la francophonie ont participé au Congrès «Femmes 2000» à Écully près de Lyon. Destiné aux femmes ayant des responsabilités dans la société ou dans l’Église, ce congrès avait pour but de les encourager et de les motiver dans leur engagement. Mais un autre objectif a été atteint, celui de l’unité entre chrétiennes, puisque pour la première fois cette année une dizaine de femmes catholiques ont pris part au rassemblement initié par des protestantes.
Outre les messages très appréciés de la théologienne mennonite Linda Oyer, les participantes ont été interpellées par les différentes intervenantes et ont encore mieux réalisé que chacune d’elles était «choisie pour ce temps». La Suissesse Dorianne Scheidegger confirme : «C’était très impressionnant de voir comment Dieu utilise chacune de ces femmes. Même dans mon métier d’esthéticienne, il peut se servir de moi. Depuis le congrès, j’envisage de devenir socio-esthéticienne : j’aimerais donner des soins et faire des massages aux malades en hôpital.»

Tendance
Une entreprise chouchoute ses employées
Une PME japonaise a décidé d’octroyer à ses employées des congés «maladie d’amour». En elles peuvent prendre congé. Si l’employée a moins de vingt-quatre ans, elle a un jour ; si elle a entre 25 et 29 ans, deux jours et dès 30 ans, trois jours. L’idée est qu’on se sépare plus facilement lorsqu’on est plus jeune. L’entreprise ne s’arrête pas là : les employées ont déjà droit à des demi-journées de congé en temps de soldes.

La bonne idée
Une agence de placement pour ex-femmes au foyer
L’agence de placement genevoise pro-DEPHI a une particularité : elle favorise les femmes au foyer qui décident de reprendre une activité professionnelle après plusieurs années d’arrêt. Ces dernières se heurtent en effet souvent à des refus, malgré un bagage professionnel antérieur et l’expérience acquise au foyer. L’agence vient de fêter ses dix ans et connaît un certain succès. En moyenne, une femme sur huit a pu trouver un emploi par le biais de l’agence.

Science et Santé
Les oméga-3 bons pour la grossesse
Une étude menée par l’Université de Laval récemment publiée dans le Journal of Pediatrics révèle que la consommation d’oméga 3 pendant les derniers mois de grossesse favorise le développement sensoriel, cognitif et psychomoteur de l’enfant. «Ce type d’alimentation ne règle pas tous les problèmes, mais les avantages que procurent la consommation de poissons peu contaminés et riches en oméga-3 dépassent largement les risques», concluent les chercheurs.

Thèmes liés:

Publicité