L'article

Actus au féminin

Actus au féminin
 
15.05.18 - Découvrez l'actualité féminine de cette édition de l'été 2018
Société
Des chrétiennes mobilisées contre les violences conjugales

«Une place pour elles»: c'est l'initiative menée par des chrétiennes françaises pour lutter contre les violences conjugales. La théologienne baptiste Valérie Duval-Poujol en est la coordinatrice. En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Pour alerter l'opinion publique, l'initiative propose de réserver un siège dans un lieu public et d'y coller un écriteau: «Ces femmes auraient dû être parmi nous.
Non à la violence!» Plusieurs Eglises ou librairies chrétiennes ont déjà joué le jeu.

Santé
Prise de poids: corrélation avec la présence de produits chimiques dans le sang

Certains produits chimiques utilisés dans les emballages alimentaires, sur les poêles antiadhésives ou encore dans les vêtements favoriseraient la prise de poids. Selon une étude de l’université de Harvard, ils interféreraient avec le métabolisme, en particulier chez les femmes.
Limiter son exposition à ces substances pourrait notamment aider à garder une masse corporelle stable après une perte de poids

Suisse
Les «Rendez-vous avec la Bible» fêtent leurs 40 ans!

Une journée de fête et de reconnaissance pour marquer les 40 ans d'activité des « Rendez-vous avec la Bible » aura lieu le 26 mai au Forum Emmaüs. Lancé en 1930 par Helen Baugh, femme au foyer californienne, ce mouvement d'étude de la Bible en petits groupes s'est répandu dans plus de trente pays et compte aujourd'hui 180 groupes en Suisse romande et 80 en France.

Famille
France: La prestation d'accueil du jeune enfant en baisse

Comme annoncé fin 2017 par la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, l’allocation de base de la Prestation d’accueil du jeune enfant s'est vu réduite début avril pour de nombreuses familles, même modestes. Cette baisse concerne les futures naissances et doit être en partie compensée, dès cet automne, par une hausse des aides à la garde d’enfants accordées aux familles monoparentales.

People
L'actrice annonce sa conversion

Dans le talk-show This Morning, l'actrice Letitia Wright a raconté sa conversion: «J’avais besoin de faire une pause parce que j’idolâtrais vraiment le cinéma. Je suis partie en voyage pour découvrir Dieu, et je suis devenue chrétienne», a confié celle qui interprète la sœur du héros dans le dernier Marvel Black Panther. Et d'ajouter qu'aujourd’hui, son bonheur ne dépend pas du cinéma mais de sa relation avec Dieu.

Témoignage
Médaille inespérée aux JO

Aux derniers JO, Alexa et Chris Knierim ont obtenu la médaille de bronze par équipe. Mais en 2016, ces patineurs chrétiens ont dû renoncer à plusieurs compétitions en raison d'une grave infection chez Alexa. Après son opération, ses muscles ont fondu. Obtenir leur qualification à Pyeongchang fut pour eux une occasion de remercier Dieu pour son rétablissement: «Quand mon corps était au plus faible, ma foi était au plus haut», a confié la patineuse sur Instagram.

Foi internationale
Retenue pour son refus de renier sa foi

Au Nigéria, Leah Sharibu n’a pas été relâchée le 21 mars comme les autres lycéennes otages de Boko Haram. La jeune fille aurait refusé de renier sa foi chrétienne et de porter un hidjab. Des Eglises du monde entier se sont alors associées à la journée de prière pour sa libération. Boko Haram a relâché 104 des 110 lycéennes kidnappées dans un Collège de Dapchi.
Cinq jeunes filles étaient décédées entre temps.

Europe
Des bus de nuit spéciaux pour les femmes

Les villes espagnoles de Bilbao et Terrassa veulent limiter les risques d'agressions envers les femmes. Elles ont chacune décidé d'affréter des bus de nuit spéciaux, avec la possibilité de haltes supplémentaires. A Valence, les fréquences des bus de nuit ont déjà augmenté, pour que les femmes évitent d'attendre seules. Des initiatives similaires ont été mises en place à Nantes et Bordeaux fin 2017.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x