L'article

Actus au féminin

Actus au féminin
 
24.11.17 - Découvrez l'actualité féminine de cette édition de l'hiver 2017
La Citation
«Ce qui menace la femme aujourd’hui, ce n’est certainement pas le christianisme. Ce n’est pas lui qui organise le trafic du corps des femmes. C’est plutôt la société de consommation et la pornographie qui ont ce rôle actuellement. (...) C’est peut-être parce qu’il n’y a pas assez de christianisme, de religiosité et de transcendance qu’il y a une perte de décence commune et un sentiment de toute-puissance des puissants.»
La journaliste Eugénie Bastié, dans une interview d'Aleteia le 17 octobre

Politique: Christine Boutin et Maja Ingold se retirent de la vie politique
Fondatrice du parti chrétien-démocrate en France, Christine Boutin se retire de la vie politique, après quarante ans de carrière. Celle qui est «heureuse de ne pas avoir renié ses convictions» étudie aujourd’hui la théologie pour nourrir sa foi, selon le journal «La Croix». Elle restera dans les mémoires pour avoir sorti de son sac une Bible en pleine Assemblée nationale, lors du débat sur le PACs en 1998.
En Suisse, c'est Maja Ingold, du Parti évangélique, qui a tiré sa révérence du Conseil National. Elle s'est investie dans la coopération au développement, la responsabilité éthique et sociale des entreprises, les droits de l'homme et la politique des réfugiés.

Protestants en fête: Trois jours pour célébrer la Réforme
Pour célébrer les 500 ans de la Réforme, 8 000 protestants de toutes tendances confondues se sont réunis au Zénith de Strasbourg le 29 octobre dernier pour un culte commun au terme de trois jours de conférences et de festivités. Sans la participation officielle du CNEF en raison de la présence d’un stand LGBT et d’un culte «inclusif». A noter la référence du ministre de l’Intérieur français, Gérard Collomb, à un texte biblique et son ouverture à «l’enseignement laïc du fait religieux à l’école».



Le chiffre: 11
Selon une étude de l'Inserm publiée dans la revue Pharmacoepidemiology, les Françaises se voient prescrire entre onze et quatorze médicaments pendant leur grossesse. Un chiffre bien plus élevé que dans les autres pays européens et notamment ceux d'Europe du nord (trois médicaments). A noter toutefois que l'étude inclut l'homéopathie, les vitamines et les vaccins. 70% des 28 000 femmes enceintes de l'étude étaient aussi supplémentées en fer. Mais d'autres médicaments sont dangereux pour le foetus, comme le Valproate/Dépakine.


Enfance: 7,5 millions de filles mineures forcées de se marier
Selon Save The Children, 100 millions d'enfants sont vulnérables dans les pays où le mariage des mineurs est légal. L'ONG relève que 7,5 millions de filles sont mariées de force chaque année en dessous de l'âge légal minimum autorisé dans la loi nationale. Ce sont l'Afrique de l'ouest et du centre qui comptabilisent le plus de mariages d'enfants dans le monde. Ces données ont été publiées à l'occasion de la Journée internationale de la fille, le 11 octobre dernier.

Culture: France: La fresque «Jésus, de Nazareth à Jérusalem» tient toutes ses promesses
Depuis le 17 octobre, des spectateurs de tous âges viennent découvrir l'histoire de Jésus-Christ mise en musique par Pascal Obispo et en scène par Christophe Barratier au Palais des Sports de Paris. Qui est réellement ce Jésus? Un simple rebelle ou le Messie annoncé par les prophètes? A ces questions, les réalisateurs ont choisi de répondre en restant fidèles aux textes des Evangiles. Depuis le 19 novembre, le spectacle est en tournée en France et Belgique.

Foi: Les évangéliques, plus pratiquants que la moyenne des protestants
Les évangéliques sont légèrement plus jeunes que la moyenne des Français, pratiquent plus que la moyenne des protestants et 38% sont des convertis. Ces éclairages proviennent d’un sondage réalisé par l’institut IPSOS, et publié par le journal Réforme en octobre. 53% pratiquent régulièrement, c’est-à-dire qu’ils vont au culte au moins une fois par semaine, et 17% occasionnellement. Ces chiffres sont de 24% et 26% respectivement pour l’ensemble des protestants.

Bible: Enfin le Nouveau Testament en luxembourgeois!
Le dernier Etat européen privé de la Bible dans sa langue va enfin pouvoir la découvrir! Après sept années de travail, l’association Bibel fir Lëtzebuerg a présenté sa traduction du Nouveau Testament en luxembourgeois. L’absence de traduction dans la langue de cœur d’un des pays les plus riches d’Europe s’explique par certaines particularités locales: scolarisés en français et en allemand, les Luxembourgeois pouvaient déjà lire la Bible dans ces langues. Plus de deux cent cinquante copies ont été vendues dès le premier soir de lancement du Nouveau Testament le 29 octobre dernier.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x