L'article

Actus au féminin

Actus au féminin
 
13.02.17 - Découvrez l'actualité féminine de cette édition du printemps 2017
International
Des femmes juives et musulmanes unies pour la paix

Constituée d’Israéliennes et de Palestiniennes, l’association Mères pour la Paix a organisé une Marche de l’Espoir fin 2016. 15 000 femmes ont manifesté devant la résidence du président Netanyahou pour réclamer la fin du conflit israélo-palestinien. Diffusé sur Youtube, un film retrace cette initiative. La chrétienne et prix Nobel de la paix 2011 Leymah Gbowee y lance cet encouragement: « La paix est possible quand des femmes intègres et décidées se lèvent pour l’avenir de leurs enfants ».


Société
Coiffeuses à l’affut des violences domestiques

Elles finissent par en savoir un bout sur leurs clientes, les coiffeuses ! Depuis le 1er janvier 2017, toutes celles de l’État de l’Illinois (USA) devront suivre une heure de cours obligatoire tous les deux ans. Elles apprendront ainsi à reconnaître des signes d’abus, à écouter les confidences, et surtout, à savoir où et comment orienter les victimes.

Mission
La missionnaire enlevée au Mali est vivante

Aqmi a donné une preuve de vie de la missionnaire suisse enlevée au Mali début 2016. Une nouvelle vidéo montre Béatrice Stockly affirmant être en bonne santé. Elle remercie la Suisse pour les efforts entrepris pour obtenir sa libération. La Suissesse était établie depuis une quinzaine d’années dans le pays.

Musique
Kirk Franklin soutient Haïti

Kirk Franklin a participé à un concert baptisé «Rise up for Haïti» le 12 janvier, à Port-au-Prince. Cinq ans après le séisme, le célèbre chanteur gospel s’est dit honoré de venir dans ce pays. En 2012, suite au tremblement de terre, la star du gospel aux huit Grammy Awards avait rassemblé le «gratin» de la musique chrétienne autour du projet «Entends-tu: Un chant pour Haïti».

Santé
Premières plaintes françaises contre un implant contraceptif

En France, une action en justice a été lancée contre l’implant contraceptif Essure, du fabricant Bayer. Des femmes se sont plaintes d’effets dramatiques, comme des douleurs musculaires intenses, un épuisement chronique, des troubles neurologiques, etc. Ailleurs dans le monde, des associations de patientes se sont constituées afin de dénoncer les souffrances endurées sur le long terme. Dispositif de contraception définitive, Essure est utilisé par 160 000 Françaises.

Droits des femmes
Une vidéo pour promouvoir les droits des Saoudiennes

Mise en ligne fin 2016, une vidéo a rapidement fait le buzz: on y voit des Saoudiennes voilées faisant du roller, jouant au basket ou dansant dans la rue. Dénommée hwages (problèmes), cette vidéo dénonce avec humour le manque de liberté pesant sur les femmes en Arabie Saoudite. Sans tuteur masculin, elles ne peuvent ni travailler, ni se soigner, ni voyager, etc.

Natalité
La natalité toujours en baisse en Europe

De moins en moins de bébés voient le jour en Europe. L’Institut français des études démographiques relève que la natalité n’a cessé de baisser jusqu’à atteindre 1,7 enfant en moyenne pour les femmes nées en 1974. En Italie, Espagne et Grèce, jusqu’à une femme sur quatre née dans les années 70 pourrait rester sans enfant. Causes avancées: des difficultés sur le marché de l’emploi et des inégalités rendant difficile de concilier travail et famille.

Persécution
Six semaines de plus de prison pour une chrétienne iranienne

En Iran, Maryam Zargaran paie un lourd tribut pour sa foi mais aussi pour ses soucis de santé. Condamnée à trois ans de prison pour avoir implanté des Eglises de maison, cette chrétienne a fait deux grèves de la faim pour protester contre le refus pénitentiaire de lui donner accès aux soins pour son anomalie cardiaque. Elle a finalement été traitée, mais devra compenser ces semaines d’hospitalisation par six semaines de plus de prison. Amnesty International a accusé l’Iran de «cruelle dénégation» des besoins médicaux dans ses prisons.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x