L'article

A la fois chrétienne et ambitieuse?

A la fois chrétienne et ambitieuse?
 
24.11.17 - Tout l’enseignement de la Bible appelle à l’humilité, entre obéissance et abnégation personnelle. Est-ce à dire qu’une chrétienne ne peut avoir de l’ambition? Décryptage.
Parmi les chrétiens, le mot ambition a souvent mauvaise presse. Et pour cause: l’humilité est l’une des vertus principales à laquelle nous invite l’Evangile. Dès lors, lorsqu’il s’agit d’ambition, «on pense d’abord à ces personnes qui ont soif de pouvoir, ces requins qui veulent toujours aller plus haut et se hisser au-dessus des autres», formule le pasteur Didier Biava, de l’Eglise Paris Métropole. Et d’admettre que «l’ambition fait peur. Elle est perçue de manière négative, voire malsaine.» Est-ce à dire qu’un chrétien, qui plus est une femme, n’aurait pas le droit de se révéler ambitieux? La réponse ne saurait évidemment se montrer aussi simple et mérite qu’on s’y arrête quelques instants.

Nous avons toutes des projets!
Il est vrai qu’une ambition démesurée peut mener droit dans le mur. Et contrairement aux idées reçues, personne n’est à l’abri de ces sirènes mensongères. Nous avons toutes des ambitions, des projets pour nos vies.
Qu’il s’agisse de la mère au foyer, de la cadre supérieure ou encore de la missionnaire... La vigilance est donc de mise. «Par expérience, j’ai vu certaines tellement ambitieuses pour leur famille que Dieu n’y avait plus sa place; j’en ai vu d’autres si préoccupées par leur carrière professionnelle que l’Eglise était devenue pour elles une option», met en garde le pasteur. «Et même dans l’Eglise, certaines sont également devenues si ambitieuses dans le service, qu’elles en ont oublié la notion même de service: elles voulaient avant tout être servies dans l’œuvre de Dieu.»
L’ambition devrait-elle donc être bannie de nos existences chrétiennes? «Que nenni!», rétorque Didier Biava: «Il faut être ambitieuse, mais il ne faut pas se tromper d’ambition.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Mon ambition en action!

Jésus nous appelle à être la lumière du monde (Matt. 5, 16), soit. Mais comment concrètement mettre en action mes ambitions chrétiennes dans ma vie de tous les jours? Dans la première partie de son ouvrage Faire plus.
(...)
 

x