L'article

9 pistes pour anticiper le changement

9 pistes pour anticiper le changement
 
22.08.19 - Evelyne Chappuis, coach professionnelle, a déménagé douze fois, dans trois pays différents, et changé six fois de métier. l’année prochaine, elle passera le cap de la retraite. Elle nous souffle quelques pistes pour se préparer au changement et en relever les défis.

Dossier: Vive le changement!
1.La Bible est notre première alliée face aux changements. Luc 14, 28-32 nous appelle à réfléchir aux implications du changement; Prov. 12, 15 à écouter l’avis de notre entourage; Ps. 25 à prier pour la direction à suivre et Jn. 17, 9 à faire confiance en l’Auteur du changement.

2.Notre relation personnelle avec Dieu et l’assurance qu’il est notre berger en toutes circonstances nous permettent de sortir de notre zone de confort, de ne pas craindre la nouveauté et de grandir à travers elle.

3.«Je crois pou-voir dire, par grâce, que les lieux ne diffèrent pour moi que par l’absence ou la présence de Dieu», affirmait le célèbre missionnaire Hudson Taylor.
En tout temps, trouver sa joie dans le service de Dieu permet de se sentir à sa place.

4.Face à un changement conséquent, trois questions peuvent aider à appréhender la réalité et à être mieux équipée pour y faire face: quelle est la nature du changement? Que va-t-il ou s’est-il passé? Qu’est-ce qui me touche et qu’est-ce que je ressens? Qu’est-ce que je gagne et qu’est-ce que je perds?

5.Tout changement entraîne une perte d’équilibre ou d’habitudes rassurantes. Se remémorer une situation où l’équilibre était bienfaisant permet de discerner les éléments qui favorisaient cet équilibre. Il est alors important de retrouver quelques-uns de ces éléments pour mieux vivre le changement.

6.Quand le changement fragilise, nous pouvons nous appuyer sur ce qui est stable et qui perdure: nos dons, nos valeurs, nos relations, nos convictions. Se poser la question «Quel est le fil conducteur de mon existence?» peut ête utile.

7.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto - DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x