Skip to content

7 bons plans pour s’intégrer après un déménagement

Habitudes à changer, perte de repères, nouveaux voisins : déménager peut être vécu comme une véritable épreuve. Quelques trucs pour adoucir le choc de la transition

1. Tourner la page
Votre intégration réussira d’autant mieux si vous évitez de passer votre temps à regretter ce que vous laissez derrière vous. La vie est faite d’étapes à franchir, de pages à tourner. Pensez plutôt à la nouvelle aventure qui vous attend, aux rencontres et aux expériences que vous allez faire.

2. Se renseigner sur le nouveau lieu de vie
Pour mieux vous adapter à votre nouvel environnement, renseignez-vous au préalable sur l’endroit dans lequel vous allez vous établir. Internet voire l’annuaire téléphonique vous permettront de vous faire une bonne idée de la ville ou du village, des activités qui y ont lieu, de certains détails administratifs, etc.
–CREDIT–
3. Home sweet home…
Déménagement rime avec dépaysement, même si vous restez dans la même localité. Plus vite vous aurez recréé votre petit «chez vous», plus vite vous vous y sentirez bien et retrouverez vos marques. Même si c’est fastidieux, n’attendez pas trop pour déballer les cartons et ranger les affaires.

Publicité

4. On n’oublie pas les voisins
S’intégrer au voisinage est une étape importante et parfois difficile, surtout si l’on est un peu timide. Mais vous pouvez commencer en douceur, en saluant les personnes que vous croisez dans les couloirs et en vous présentant. A vous de voir si, par la suite et selon les contacts établis, vous pouvez organiser un petit apéritif chez vous.

5. Découverte des alentours
Dès que possible, partez en repérage de votre nouveau lieu d’habitation. Constituez votre petite «géographie» personnelle des lieux qui vous semblent importants : le petit magasin de quartier, le centre commercial le plus proche, la boulangerie, la pharmacie, etc. Et pour les amoureux du grand air, dénichez les endroits sympas pour se balader : bord de lac, parc, forêt, etc.

6. Une nouvelle Eglise 
Pas facile de quitter une Eglise et les amis qu’on s’y est faits. Mais la nouvelle Eglise a certainement de belles choses en réserve ! Dès le premier jour, présentez-vous au pasteur. Certaines Eglises ont un service d’accueil efficace pour les nouveaux membres, mais ce n’est pas toujours le cas. Peut-être vous faudra-t-il vous lancer et aller à la rencontre des gens avant qu’ils ne viennent vers vous. Et n’attendez pas trop avant de trouver une place dans une activité d’Eglise.

7. Tricot, aquagym, dessin : le petit plus
Les voisins sont sympas, mais vous aimeriez créer plus de contacts autour de vous ? Inscrivez-vous à un cours ou un club en lien avec vos affinités (sport, activité artistique). Vous y ferez des connaissances et nouerez certainement des amitiés.

Rebecca Piaget

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 3-09 – Septembre-Novembre

Publicité